Zoli
Colum McCann2007

13.9

La première fois qu'il a entendu Zoli Novotna chanter, la première fois qu'il l'a vue danser, Stephen Swann est tombé fou amoureux. Mais Zoli est libre comme le vent. Orpheline de père et de mère, elle a grandi sur les routes auprès de son grand-père Stanislaus, qui a bravé l'interdit tzigane en lui apprenant à lire et à écrire. Et, surtout, il lui a transmis toutes ses histoires, celles que les Roms se racontent de génération en génération. Alors Zoli chante la vie des siens, leurs joies, leurs drames. Et, dans le plus grand secret, elle couche ses histoires sur le papier. Zoli est une poétesse.

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-luc Piningre | 345 pages

2007 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 329 pages | ISBN : 9782714441362

• clarisselaure Le 11 Juillet 2015 à 08:22
    De très beaux passages sur l'histoire d'une poète tzigane. Toutefois on se perd un peu dans les multiples rebondissements.
  • Melimoli Le 14 Septembre 2020 à 10:25
    Un bon roman, qui nous amène à découvrir le mode de vie et les coutumes du peuple tzigane ainsi que les persécutions successives qu'il a subies au fil des décennies. Inspiré de la vraie vie de l'artiste Bronislawa Wajs, dite Papusza.