La guerre des Sambre : Hugo & Iris, tome 1 : Le mariage d'Hugo
Bernard Yslaire, Jean Bastide et Vincent Mezil2007

16.7

Printemps 1830. Hugo Sambre fait un mariage de raison avec Blanche Dessang. Un mariage un peu forcé. Hugo est un rêveur. Ce mariage ne le rend pas heureux, surtout que son père semble cacher quelque chose au sujet de sa belle-fille. Trois mois plus tard, le père de Blanche invite son gendre en Belgique. Monsier Dessang avait cédé à Hugo pour dot la direction des charbonnages du Hainault. Mais aussi, une vieille exploitation de cuivre près de Mons. Hugo voulait faire le tour du propriétaire car la mine était vétuste et offrait un mauvais rendement. Pour Maxime-Auguste Sambre, il fallait vendre rapidement pour répondre à quelques dettes criantes.rnrnMais voilà, ce jour là, alors qu' Hugo en compagnie d'Horace Saintange descendait au fond de la mine, eut lieu un accident. Une partie de la mine s'effondra. Hugo qui s'en sortit participa aux recherches pour sauver un maximum de gens et remettre en état l'endroit. Les ouvriers allaient découvrir une nécropole datant de plusieurs siècles. rnCette découverte allait donc changer le destin d' Hugo...

2007 Editions Futuropolis

• Padidu Le 31 Décembre 2010 à 10:18
    Ma première expérience avec les sambres... et ouah ! quelle expérience ! Des dessins qui vous mettent dans l'ambiance sombre de la bd, une histoire superbe!
  • Nessa Le 14 Avril 2013 à 18:04
    Je dis WOW...Un coup de coeur pour ce premier tome
  • Elizabeth Le 23 Septembre 2013 à 10:41
    Une histoire bien menée avec un style soigné, des dessins magnifiques tout en clair obscur. J'adhère à 100 % !
  • Kix-Reviews Le 03 Février 2015 à 16:48
    Je viens de découvrir la saga et c'est un réel plaisir. Ce premier tome est très réussi, tout comme les dessins et l'univers.
  • Bib33 Le 22 Novembre 2015 à 17:58
    Dessins magnifiques, un univers sombre et envoûtant qui promet bien des surprises !!! Pas déçue dans la même lignée que les tomes précédents.
  • AppleCokes Read Le 29 Juillet 2016 à 08:26
    Je suis toujours aussi émerveillée devant ce talent de narrateur et de dessinateur. Une pépite.
  • ClioIno Le 09 Octobre 2016 à 19:23
    Très belle histoire romanesque empreinte de mystères et de sentiments contrariés. Dans une ambiance fantastique, nous suivons la quête effrénée du jeune Hugo à mettre au jour la légende des yeux rouges. Les textes rappellent ceux de la littérature française du XIXe siècle. Les très beaux dessins les accompagnant sont tous dans des tonalités rouges évoquant l'histoire sombre des Sambre.
  • Escapades Littéraires Le 25 Avril 2017 à 12:51
    Les dessins sont très sombres mis cela correspond parfaitement à l'atmosphère mystérieuse de l'histoire. Pour l'instant j'ai eu un peu de mal à savoir où nous emmenait le récit mais j'espère bien que la suite m'éclairera là-dessus !
  • Malauryy Le 25 Avril 2019 à 16:06
    Un très beau premier tome! L’ambiance sombre et mystérieuse des planches est magnifique, et l’histoire est hyper intrigante, j’ai les deux prochains tomes en ma possession je m’en vais de suite continuer cette histoire !
  • Poyita Le 08 Juillet 2019 à 16:45
    Un premier tome très intéressant, j'ai bien aimé l'ambiance mystérieuse de l'histoire, il te donne envie de lire la suite.
  • LittleDolls2134 Le 26 Septembre 2019 à 12:11
    une amorce très prenante ! ça donne envie de lire la suite !