Zemmour contre l'histoire
Collectif2022

17.3

«Faire mentir le passé pour mieux faire haïr au présent... et ainsi inventer un futur détestable.»Éric Zemmour aime à se faire passer pour un intellectuel et l'histoire occupe une place à part dans la construction de sa figure publique. Conscient de la force de frappe idéologique de l'histoire et de son attrait auprès du public, il se targue d'un savoir sur le passé qui lui donnerait une compréhension intime et profonde des dynamiques à l'oeuvre aujourd'hui.Mais Éric Zemmour ne fait que déformer l'histoire pour la mettre au service de ses visions idéologiques. Aux travaux des historiennes et historiens, il prétend opposer un «roman national» idéalisant les gloires passées de la nation. De la première croisade à l'assassinat de Maurice Audin, de Clovis aux mutinés de 1917, de saint Louis au maréchal Pétain, cette histoire déborde d'erreurs, d'interprétations tendancieuses, voire de mensonges grossiers. Ignorant les sources et méprisant la recherche savante, le polémiste asservit l'histoire au profit d'un discours agressif, raciste et complotiste.Face à cette offensive, un collectif d'historiennes et d'historiens a décidé de répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d'Éric Zemmour.Textes écrits par un collectif d'historiennes et d'historiens rassemblant:Alya Aglan - Florian Besson - Jean-Luc Chappey - Vincent Denis - Jérémie Foa - Claude Gauvard - Laurent Joly - Guillaume Lancereau - Mathilde Larrère - André Loez - Gérard Noiriel - Nicolas Offenstadt - Philippe Oriol - Catherine Rideau-Kikuchi - Virginie Sansico - Sylvie Bénault.

2022 Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 63 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072988370

2022 [E-book] Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 64 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072988370

2022 [E-book] Editions Gallimard (Tracts)

Française Langue française | 73 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072988370

• leplaisirdelire Le 20 Février 2022 à 09:59
    Ce titre est abordable par le grand public, les explications sont simples, claires et concises, dans chaque chapitre, les raisons pour lesquelles Zemmour détourne l'Histoire sont également expliquées. Quand on termine ce livre nous ne pouvons que nous rendre compte à quel point les mots choisis ont une importance et qu'il est dangereux qu'une personne comme ça s'approprie l'Histoire ainsi.
  • Widukind Le 08 Mars 2022 à 18:21
    Un opuscule qui rate complètement sa cible. Confondre Zemmour qui se réclame lui-même du roman national quitte à tordre les faits avec un historien suivant une démarche scientifique n'est pas sérieux. Mettraient-ils sur le même plan Georges Duby et Lorant Deutsch ? Lorsque les historiens en sont réduit à fact-checker les non historiens, c'est inquiétant...
  • Garance Shan Le 22 Juillet 2022 à 08:41
    Tract très efficace et digeste : les propos de Zemmour puis les réponses des historien.nes. Cela aurait été intéressant d'avoir une petite bibliographie en plus pour approfondir certains sujets.
  • Mirou0022 Le 07 Avril 2024 à 17:14
    Un ouvrage efficace, ce qui m'a le plus choquée est sans doute le fait qu'on laisse Zemmour publier des ouvrages remplis d'autant d'absurdité historique servant son idéologie
  • LaBibliophage Le 14 Avril 2024 à 00:04
    [1/2] Dans ce court recueil, il s’agit de « répondre en corrigeant, point par point, les plus flagrantes et les plus dangereuses erreurs historiques d’Eric Zemmour » (4ème de couv). Dans la préface, le collectif d’historiens explicite sa démarche : « A ces outrances, nous opposons nos savoirs, collectivement construits, avec fermeté et sérénité. » Selon moi, le contrat est rempli.
  • LaBibliophage Le 14 Avril 2024 à 00:04
    [2/2] Chaque article cite précisément les propos de Zemmour (écrits ou oraux, références à l’appui) qu’il réfute. Les éléments sont clairs, exposés effectivement « avec fermeté et sérénité ». Les faits historiques sont traités chronologiquement. J’aurais parfois aimé des éléments plus chiffrés, mais le tout est très éclairant, sur le polémiste, comme sur ses erreurs. 18/20