Widowland
C. J. Carey2022

15.7

Londres, 1953. Depuis la fin de la guerre et l'écrasante victoire allemande, le Royaume-Uni est un Protectorat administré par l'Allemagne nazie. Les femmes y sont dorénavant réparties en classes qui régulent strictement leurs droits. Heureusement pour elle, Rose Ransom fait partie de l'élite. Et, privilège s'il en est, on la charge de réécrire la littérature. Jane Austen, Charlotte Brontë ou les frères Grimm n'ont pas de secrets pour elle et, bientôt, leurs héroïnes deviendront pour les lectrices de parfaits modèles aryens. Seulement, alors que l'arrivée à Londres du Leader est imminente, des phrases censurées réapparaissent sur les murs de la ville.
Et c'est Rose que l'on envoie enquêter en plein coeur des Widowlands, ces banlieues délabrées où l'on confine les femmes insoumises ou rebuts de la société. Pourtant, Rose s'interroge : à quel point ces femmes sont-elles différentes d'elle ?

Titre original : Widowland (2021)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Fabienne Gondrand | 456 pages | Sortie : 15 juin 2023 | ISBN : 9782264082275

2022 Editions du Masque

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782702449950

2022 Editions Sourcebooks

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 9 août 2022 | ISBN : 9781728248448

• Délectables Lectures Le 17 Janvier 2023 à 16:18
    Le résumé de cette uchronie m'a complètement séduite : et si la Seconde Guerre mondiale avait été gagnée par l'Allemagne ? La Grande-Bretagne est devenue un Protectorat soumis à l'idéologie nazie, où les femmes sont réparties en castes. Si je trouve le concept aussi génial que glaçant, le rythme de l'intrigue un peu mou et la fin trop rapide m'ont laissé sur ma faim. Une bonne lecture, sans plus.
  • RomyRead Le 18 Juillet 2023 à 09:08
    J'ai adoré ce roman qui m'a rappelé La servante Écarlate. On entre dans un univers parallèle qui paraît tellement réalité qu'il fait froid dans le dos. J'aurais peut-être apprécié que le roman soit plus long afin d'approfondir certains éléments de l'intrigue mais c'était quand même très prenant !