Waswanipi
Jean-Yves Soucy2020

15.5

En 1963, Jean-Yves Soucy a dix-huit ans. À la recherche d’un boulot d’été, il rêve d’être garde-feu, comptant bien se retrouver au sommet d’une tour d’observation. Il est plutôt affecté à un dépôt de matériel, quelque part entre Val-d’Or et Chibougamau. Sa déception initiale s’évanouit lorsqu’il apprend que son poste est situé près d’un village indien, qu’il aura deux guides cris — dont un s’appelle William Saganash — et que le travail consistera à sillonner la région en canot.

Chaque rencontre avec les Cris, chacun des longs trajets sur l’eau ou à travers la forêt est pour lui l’occasion de découvrir un peu plus un peuple et une culture dont il ne savait strictement rien, en même temps qu’il s’ébahit devant une nature que ses compagnons connaissent mieux que personne.

2020 Editions Boréal

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 9782764626276

• Errant Le 12 Mars 2023 à 13:17
    C'est avec un soif d'apprendre et une grande ouverture d'esprit que Soucy aborde les Cris. Depuis 1963 la réalité des réserves a bien changé mais le texte reste d'actualité, notamment quant à l'infantilisation qu'entretenait la loi fédérale sur les Indiens. C'est bien écrit, instructif, facile à lire mais on ne peut que regretter que l'auteur n'ait pas eu le temps d'étoffer encore plus son récit.