Voyage autour de mon enfance
Emmanuel de Waresquiel2022

17.0

«Je suis né le 21 novembre 1957, pas loin du jour des morts. Je donne cette date une fois pour toutes. Elle servira de repère dans le désordre chronologique du récit qui va suivre, écrit à la billebaude, par petites touches, en forme de palimpseste heureux, et qui s’achève à peu près à la fin des années 1960. J’avais un peu plus de dix ans. À la lumière du présent, les terres de mon enfance m’apparaissent aussi exotiques et abandonnées que celles de Vanikoro, en mer de Corail, quand La Pérouse s’y était échoué sans qu’on le retrouve. »

Biographe connu et reconnu, essayiste de talent, chroniqueur du temps présent, Emmanuel de Waresquiel se penche ici sur son enfance et se fait l’historien de lui-même. Il évoque des lieux, des visages, des maisons, des paysages et excelle à restituer des univers engloutis. Élégant, poétique, tendre, secret, souvent drôle, ce livre est un conte sur l’enfance, le temps, l’exil, la mémoire et l’oubli.

2022 Editions Jean-Pierre Taillandier

Française Langue française | 181 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9791021052567

• Gentiane Le 10 Février 2024 à 17:09
    Quelle merveilleuse écriture! Un monde étrange pour moi mais j'ai aimé le partage profond, sincère qui est offert au lecteur. Une peinture par petites touches;