Vandal Love ou perdus en Amérique
D.Y. Béchard2008

13.0

Vandal Love ou Perdus en Amérique, fascinant récit multigénérationnel se déroulant sur près d'un siècle, s'ouvre sur la figure du patriarche gaspésien Hervé Hervé, dont la famille a cette particularité d'engendrer tour à tour des géants et des nains. Si le " Livre premier " du roman relate l'histoire de Jude, petit-fils de Hervé Hervé, et la destinée de la " branche géante " de la famille, le " Livre deuxième " est consacré à l'autre voie familiale, non moins souffrante mais davantage spirituelle des nains. Du Québec aux Etats-Unis en passant par l'Ouest canadien, une histoire de géants et de nains donc, les uns n'étant pas toujours nécessairement ceux-là qu'on aurait cru... Mais tous cherchant, ici ou là, un monde à leur mesure où habiter enfin... Le succès critique et populaire qu'a obtenu Vandal Love au Canada et à l'étranger, comme en témoigne l'attribution du très prestigieux Commonwealth Writers' Prize 2007 du premier roman, a déjà positionné son auteur au sommet du palmarès des écrivains de sa génération.

2008 Editions Québec Amérique