Uniques
Dominique Paravel2013

11.8

FAIBLE

Jour de l’Épiphanie, rue Pareille, à Lyon. La vieille Elisa, émigrée italienne, erre entre les rayons du supermarché, Élisée épie sa voisine depuis la fenêtre, Angèle cherche à vendre des forfaits téléphoniques, Violette souffre d’exclusion à l’école, tandis que Jean-Albert procède à des licenciements. Vies fragmentées, parallèles, que rassemble dans son regard d’artiste Susanna, originaire elle aussi de cette rue Pareille qui fait songer à la rue Vilin de Georges Perec.
Dans ce premier roman subtil et audacieux, Dominique Paravel met à nu les mécanismes sociaux : discours creux pour justifier les licenciements, robotisation des standardistes, inepties proférées sur l’art contemporain... Uniques se fait satire sociale et révèle la solitude d’êtres brisés par le monde d’aujourd’hui. Une pointe d’humour, quelques échappées oniriques et une sourde révolte apportent aux habitants de la rue Pareille un peu d’espoir, une humanité certaine et peut-être un autre destin.

Dominique Paravel a vécu son enfance à Lyon et plus de vingt ans à Venise. Nouvelles vénitiennes, chez le même éditeur, a bénéficié d’une excellente critique, d’un fort soutien des libraires et obtenu le Prix Thyde Monnier 2011 de la SGDL et le Prix de la nouvelle de la femme renard Lauzerte 2012.
Uniques est son premier roman.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 7 janvier 2016

2013 Editions Serge Safran

• bri_breizh Le 24 Février 2016 à 14:38
    Petit livre très sympathique pour passer un bon moment de lecture. On nous évoque le quotidien de plusieurs personnes vivant dans une même rue, la rue Pareille à Lyon ayant chacune une vie différente et qui pourtant se rencontrent à un moment ou à un autre. Leurs destins sont liés en quelque sorte. Pour la détente c'est très bien !
  • didie152 Le 05 Juillet 2016 à 12:05
    Je n'ai pas adhéré, le récit est brouillon même s'il est bien écrit !