La Perle et la Coquille
Nadia Hashimi2015

17.7

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

Titre original : The pearl that broke its shell (2014)

2017 Editions Milady

Française Langue française | 475 pages | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : 9782811227357

2017 [E-book] Editions Milady

2016 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ghez | 567 pages | Sortie : 17 juin 2016 | ISBN : 9782811217266

2016 Editions Milady (Poche)

Française Langue française | 567 pages | Sortie : 17 juin 2016 | ISBN : 9782811217266

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

2014 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2014

2014 Editions William Morrow & Company

• prettybooks Le 25 Juin 2015 à 12:59
    Plus que jamais un roman central et bouleversant sur la condition féminine en Afghanistan. Rahima et son ancêtre Shekiba nous rappellent ce que signifie être une femme privée de liberté, de droits et d'espoir. Deux destins inspirants et deux femmes que je ne suis pas prête d'oublier. Un roman magnifiquement écrit. Coup de coeur.
  • Diane Livres Le 27 Juin 2015 à 14:14
    Magnifique, bouleversant, un livre à lire, et quand s'annonce la dernière page on en ressort différent.
  • Delcyfaro Le 28 Juin 2015 à 23:11
    une histoire (deux en fait) bouleversante, à lire absolument
  • A la page des livres Le 17 Août 2015 à 03:21
    Histoire très émouvante de femmes qui se battent pour leurs droits. A lire...
  • dadouche Le 16 Novembre 2015 à 20:51
    Un roman bouleversant sur la condition de la femme en Afghanistan. Les chapitres alternent entre l'histoire de Rahima et de Sherika, deux femmes liées par le sang, dont les destins se font écho malgré le siècle qui les sépare. Un roman rempli d'émotions qui ne peut laisser indifférent et encore moins vu les événements tragiques des derniers jours. Une lecture que je vous recommande chaudement.
  • maga64amatricebooks Le 25 Février 2016 à 22:06
    Bouleversante et captivante lecture. On en reste pas indemne. l'auteur nous offre un témoignage sensible sur le tragique quotidien des femmes afghanes.
  • marjooo Le 03 Avril 2016 à 14:54
    Comment ne pas être bouleversée par ce roman ? Comment ne pas être touchée par le destin tragique des ces 2 héroïnes, représentantes de toutes les femmes afghanes? Avec une très belle écriture, l'auteure m'a touchée au cœur....
  • laetiti Le 12 Octobre 2016 à 11:14
    2 destins de femmes,d'1 même famille mais de générations différentes, dans 1 même pays,l'Afghanistan. Pays qui déteste les femmes,pays où naître femme est 1 handicap, 1 difformité ou 1 honte... Histoire forte,qui raconte 1 pays, les rapports entre maris et femmes, entre femmes d'1 même mari. Lecture INDISPENSABLE.
  • Illie'z Corner Le 26 Octobre 2016 à 21:04
    Ce livre est une petite merveille ! Une réelle prise de conscience... A la fin de notre lecture, on est reconnaissant et se rend vraiment compte de la chance qu'on a dans cette vie !! Le destin pénible et la vie misérable de Rahima et Shekiba font qu'on ne puisse pas faire autre que de s'attacher à elles, d'être bouleversés par leur parcours et le malheur et violence qu'elles ont vécu. Touchant <3
  • sphereolivres Le 18 Décembre 2016 à 14:09
    Un livre merveilleux, touchant et instructif. Une écriture sans défaut, une fluidité dans le récit. Une réussite.
  • Mally's Books Le 21 Décembre 2016 à 15:13
    La perle et la coquille est un texte saisissant, qui nous confronte à la réalité de la condition féminine en Afghanistan ; mais il n’est pas que cela. C’est un véritable plaidoyer pour l’éducation des jeunes filles, seule rempart à la reproduction sociale et aux poids des traditions. Un texte indispensable à lire et à faire partager !
  • Le Carnet de Jessica Le 28 Février 2017 à 15:00
    Deux femmes, deux époques différentes. Le quotidien douloureux et empreint de soumission au cœur d'une société où les femmes n'ont pas leur place en tant qu'individu libre. Un roman pour mettre en valeur le courage de ces femmes oubliées et le pouvoir de l'éducation.
  • charlotine Le 13 Mars 2017 à 05:02
    Un livre qui m'a bouleversée, touchée et parfois même révoltée... Un livre à lire absolument !
  • Virtchou Le 30 Mars 2017 à 18:03
    Très belle lecture, que j'ai pris de le temps de savourer. Entre vouloir côtoyer ces deux destins de femmes le plus longtemps possible et la "peur" du dénouement, peur que quelque chose de terrible ne leur arrive. Et c'est finalement remplie d'émotions que j'ai refermé ce livre, chamboulée et bouleversée par les deux héroïnes. Un livre à lire, inévitablement.
  • justine_knight Le 07 Avril 2017 à 10:21
    Très belle lecture, j'ai adoré me plonger dans les destins extraordinaires de ces femmes.
  • Vivrelivre Le 25 Mai 2017 à 23:18
    Une écriture à la fois magnifique, dure et cruelle, polyphonique pour une lecture (toujours très/trop actuelle) sur la condition féminine, qui percute, remue et reste en mémoire.
  • Une Plume Le 19 Juillet 2017 à 19:13
    Un vrai bijou !
  • didinegc Le 29 Juillet 2017 à 17:07
    Un livre bouleversant sur le sort reservé aux femmes afghanes. J'ai vraiment eu de la chance d'être née femme en France.
  • Bibliblogueuse Le 25 Août 2017 à 11:33
    Un beau roman sur le destin de deux femmes en Afghanistan.
  • nanais001 Le 31 Août 2017 à 08:53
    Ce livre était très beau et bien écrit. Quand je ne lisais pas, je continuais de penser au destin de ces deux femmes afghanes séparées de plusieurs générations et en même temps si proches ! À lire !
  • naki2164 Le 15 Septembre 2017 à 12:16
    Magnifique roman sur l'histoire de 2 femmes courageuses, indépendantes. Récit intense, cruel, révoltant et plein d'espoir, dans la même lignée que les livres de Khaled Hosseini. Du bon, du très bon !!!
  • Lire- c'est - la - vie Le 19 Septembre 2017 à 10:35
    Un roman magnifique, poignant, qui m'a bouleversé, chamboulé. ( oui j'ai pleuré et pas qu'un peu :'( ). Dans ce roman on est plongé dans deux périodes différentes en Afghanistan, On découvre leurs coutumes, leurs traditions ( celle des basa posh), leurs règles, leurs lois et la vie des femmes afghanes, sur leur condition de ces femmes dans ce pays.
  • Callmesab Le 12 Novembre 2017 à 13:18
    Et voilà encore un coup de cœur monumental! Ce livre m'a fait ressentir tellement de colère, de tristesse et d'espoir qu'il se devait d'avoir la mention "coup de cœur" . Sublime!
  • La route des lecteurs Le 05 Janvier 2018 à 17:33
    Gros coup de coeur <3 C'est ma meilleure lecture de 2017, d'ailleurs ! Cette histoire est magnifique mais difficile aussi. Je veux absolument lire d'autres Nadia Hashimi :)
  • les fils de lili Le 12 Janvier 2018 à 12:25
    un coup de coeur XXL. C'est plein de poésie et de justesse. Les histoires de ces femmes sont bouleversantes et de leur vie chaotique né malgré tout l'espoir. Une belle rencontre littéraire!
  • helenoooouuuu Le 28 Janvier 2018 à 20:25
    Un roman sublime, un conte familial poignant, brutal et émouvant. Deux héroïnes que je ne suis pas près d'oublier !
  • ilonaisreading Le 03 Février 2018 à 11:16
    Un livre superbe, touchant et d'une tristesse immense. Une histoire bouleversante qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie!
  • Islo Le 03 Février 2018 à 18:58
    Premier coup de coeur de l'année et pas des moindres! Un roman qui me laisse encore bouche bée, il est magnifiquement horrible, révoltant, touchant, triste et plein d'espoir! Une magnifique histoire qui m'a bouleversée
  • Anouklibrary Le 11 Février 2018 à 12:05
    Ce roman m’aura profondément marqué, de part les destins de Shekiba et Rahima mais aussi par la richesse du récit que l’auteure nous livre, plaidant la cause des femmes dans un pays où elles n’ont que peu de place et d’espace de liberté. La tradition des bacha posh est travaillé avec justesse et permet d’ouvrir sur la volonté d’émancipation des femmes.
  • Faby de Caparica Le 05 Mars 2018 à 08:08
    coup de coeur
  • LesCarnetsdeLucile Le 07 Avril 2018 à 11:29
    La perle et la coquille nous plonge au coeur de l Afghanistan et la condition féminine de ce pays. Il est essentiel de le lire pour nous rappeler l importance de la liberté ainsi que l importance de toujours se battre pour elle. C est joli, c est nécessaire, c est un coup de coeur.
  • LoupiotEnPapier Le 29 Avril 2018 à 15:36
    Un roman bouleversant qui nous donne à découvrir le destin de femmes en Afghanistan. Une lecture pédagogique et nécessaire qui nous rappelle encore aujourd'hui que le droit des femmes reste un combat de tous les instants. Sans être larmoyant ni pitoyable, l'auteur arrive à nous émouvoir avec ces personnages et leur terrible histoire. Un récit réaliste qui transmet un fort message.
  • Raccoon Le 04 Mai 2018 à 21:23
    J'ai adoré ce roman que je conseille à tous ceux d'entre vous qui ont aimé lire Khaled Hosseini, tout comme moi! C'est un énorme coup de cœur qui dénonce les violences faites aux femmes en Afghanistan. Je me suis énormément attachée à Rahima et Shekiba... Une lecture géniale et très émouvante.
  • Amandinegrana Le 20 Mai 2018 à 19:21
    Une histoire révoltante et magique à la fois. On est totalement happé par le destin des deux personnages principaux. Mon premier coup de coeur de 2018.
  • Autantenemporteleslivres Le 09 Juin 2018 à 09:36
    Un roman coup de poing qui nous rappelle la difficulté d'être femme en Afghanistan à travers l'histoire de Shekiba et Rahima deux femmes éprises de liberté. À lire par tous.
  • AmeLit Le 06 Juillet 2018 à 07:28
    Coup de cœur. Un roman dur, poignant et fort qui permet de mettre en lumière la vie des femmes en Afghanistan. A lire !
  • Anaisb38 Le 07 Juillet 2018 à 22:36
    Utilisées, manipulées, violentées... Au-delà de l'histoire de Rahima et de Shekiba, c'est de la condition de la femme en Afghanistan dont il est question. Un roman poignant et militant qui nous invite à la découverte des traditions de ce pays et en particulier celle du bacha-posh. Un roman à mettre entre toutes les mains.
  • BookCo Le 26 Juillet 2018 à 13:38
    Coup de cœur pour moi ! Malgré que nous suivions Rahima, nous pouvons nous rendre compte de la condition féminine dans l'Afghanistan sous différents angles : bacha-posh, épouse puis mère mais toujours femme. C'est un roman révoltant et en même temps réaliste et triste. Hâte de découvrir d'autres livres sur le même sujet
  • Little A Le 11 Septembre 2018 à 20:59
    Un roman bouleversant ! Une découverte de la condition féminine en Afghanistan. Le lecteur découvre le quotidien de femmes privées de libertés. C'est écrit avec talent, avec passion... C'est un coup de coeur !
  • Ginkga Le 05 Octobre 2018 à 13:08
    Une histoire bouleversante et dur et pourtant rempli d'espoir, un coup de cœur.
  • Saiwhisper Le 11 Octobre 2018 à 18:00
    Même si j'ai préféré Ma vie de Bacha Posh, ce fut une lecture aussi saisissante que crédible. À découvrir si l’on souhaite une œuvre féministe instructive mettant en avant des Femmes pleines de courage malgré les injustices qu’elles vont affronter…
  • unetouchedindecision Le 02 Décembre 2018 à 11:30
    Ce roman m'a bouleversé. J'ai pu suivre de femmes sur plusieurs générations au cœur d'une Afghanistan évoluant sans cesse... 2 femmes au destin vaguement similaires, 2 bacha posh, dont leur vie se font écho, au cours de leur histoire. J'ai particulièrement aimé découvrir les aspects historiques et culturels d'un pays qui inspire à la fois curiosité et méfiance.
  • calisla Le 02 Janvier 2019 à 17:53
    Deux récits qui s’entremêlent, deux vies fictives qui en représentent tellement, bien réelles. Un roman qui vous bouleverse, vous indigne, vous attriste, vous rebelle. Si ce genre de récit vous intrigue, vous intéresse, alors je ne peux que vous le conseiller. Toutefois, accrochez bien votre petit coeur avant.
  • Sorbet-Kiwi Le 20 Janvier 2019 à 17:33
    Je crois que ce roman est ma première vraie claque de l’année. Je l’ai dévoré en trois jours à peine alors que c’est un petit pavé. J’étais subjuguée par le destin des femmes afghanes, et de tout ce que j’ai pu apprendre sur leur quotidien, de l’importance de la vie politique dans un pays, et de son impacte sur la vie des femmes. Un roman nécessaire !
  • Mypianocanta Le 26 Février 2019 à 12:54
    Un style plat, des histoires mal racontées et qui n'apportent rien de plus aux nombreux témoignages existants, avec en prime un contexte historique et coutumier très survolé, j'attendais beaucoup d'un roman aux avis si élogieux. C'est une véritable déception et une lecture que j'ai trouvé sans intérêt pour moi.
  • gorgue Le 01 Mars 2019 à 14:55
    Absolument génial et excellent. Bonne description de la triste condition des femmes en Afghanistan qui en fait un récit bouleversant et touchant. Bravo
  • Christelle-19 Le 09 Avril 2019 à 13:57
    La colère, la tristesse, l'espoir, l'impuissance vous accompagnent ds la lecture... L'histoire de ces 2 femmes, même si 100 ans les sépare, rappelle cruellement à quel point la situation des femmes est, encore aujourd'hui, difficile et injuste dans certains pays. Un pavé qu'on dévore tant l'histoire est prenante, à chaque page, on craint pour la vie des héroïnes et on espère avec elles. A lire !!!
  • Stefe Le 19 Mai 2019 à 17:15
    Histoire bouleversante... Un véritable coup de coeur
  • noemaus Le 24 Juin 2019 à 16:33
    Une histoire bouleversante qui dégage un grand courage. Rahima et Shekiba sont des personnages tellement intéressantes à suivre et tellement attachantes qu'on se laisse porte par leur histoire qui nous rappelle la chance qu'on a d'être née en France. À lire absolument!
  • Adi Le 01 Décembre 2019 à 18:19
    Une première lecture sur l'Afghanistan qui ne montre peut être pas la meilleure des facettes de ce pays... Mais j'ai tout de suite était prise dans l'histoire et adoré ! On est tourmenté avec ces deux jeunes femmes pleines d'un courage qui ne suffit pas pour changer quoi que ce soit à leur destin. Le dépaysement est total. Un beau miroir permettant de se questionner sur la condition féminine...
  • Ookami Nox Le 26 Décembre 2019 à 21:14
    Alors déjà ce n'est absolument le type de lecture vers laquelle je me dirige normalement. Par contre, j'ai été étonnée par la facilité qu'on a à rentrer dans l'histoire et à s'imprégner de l'ambiance. L'autrice a une superbe plume. Les scènes décrites sont révoltantes et violentes mais quelle histoire magnifique !
  • Sabaha Le 22 Janvier 2020 à 09:58
    Un roman qui ne peut laisser indifférent, surtout quand on sait que l'élan d'espoir de la fin n'est qu'un vieux souvenir depuis longtemps. Pendant ces quelques heures/jours passés avec Rahima et Shekiba, j'ai été tour à tour émue et révoltée. Il n'y a pas de doute, il ne fait pas bon naître femme dans certains endroits du monde. C'est toujours aussi vrai aujourd'hui, malheureusement.
  • Kanchana Le 27 Janvier 2020 à 15:51
    Ce bouquin était depuis longtemps dans ma PAL. Je repoussais toujours sa lecture. Je ne suis pas déçue. Un magnifique roman dont la lecture nous apprend énormément. Il leur en faut du courage, à ces femmes, dans ce pays d’hommes sans cœur pour oser faire un pas vers la liberté, quand on sait que le moindre faux pas est puni de lapidation, de coups de fouet, de brutalités. A lire absolument.
  • Miss Papillon Le 03 Mai 2020 à 18:16
    Une histoire à deux voix joliment écrite qui met l'accent sur les conditions difficiles vécues par deux femmes dans l'Afghanistan d'hier et d'aujourd'hui. Un livre passionnant qui manque tout de même de repères chronologiques. Peu de dates indiquées par l'auteure les héroïnes vieillissent, leurs enfants grandissent subitement...
  • Mignoned Le 16 Juillet 2020 à 12:31
    J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Shekiba et Rahima. La condition des femmes afghanes est le sujet de ce roman. Très bien écrit, une fois commencé, je ne l'ai pas lâché.
  • laura-fantasylove Le 30 Septembre 2020 à 23:07
    les 2 histoires contées sont poignantes, j'ai ete surtout touchée par le destin de Shekiba qui a vraiment vecu une vie de misere a être meprisée par tout son entourage au cours de sa vie. Beaucoup aurait plié, mais elle a gardé l'espoir d'une meilleure vie jusqu'au bout c'est une leçon exemplaire. Cette histoire est aussi extrêmement révoltante a cause encore une fois des conditions des femmes.
  • Kévin1990 Le 17 Octobre 2020 à 20:55
    Un livre poignant qui raconte les destins croisés de 2 femmes afghanes auxquelles on ne peut que s'attacher. Une histoire très prenante et bouleversante dans un univers impitoyable.
  • Fanfan Do Le 04 Avril 2021 à 20:01
    C'est un livre prenant et bouleversant qui nous parle des abus de pouvoir du patriarcat dans un pays où l'obscurantisme est très présent et où les femmes ont rarement accès à l'instruction, car elle amène à l'émancipation, et ça les hommes ne le veulent pas.
  • MeV Le 10 Mai 2021 à 15:16
    Wow ! Frissons garantis. Une histoire dure et bouleversante, enveloppée d'un voile d'espoir. À lire absolument.
  • angel23 Le 18 Mai 2021 à 14:46
    J'ai adoré ce livre ! J'ai eu de la difficulté à le lâcher. Tellement d'émotions. Un chef-d'oeuvre !
  • gingko Le 24 Mai 2021 à 13:59
    Superbe livre, très touchant. Les deux histoires s’entremêlent et se complètent ....elles montrent bien la difficulté d’être femme dans des société conservatrices.
  • Ladoryquilit Le 06 Juillet 2021 à 14:03
    Quel magnifique et bouleversant roman. Je l'avais depuis un moment dans ma bibliothèque et j'ai bien fait d'enfin le sortir. L'histoire de ces femmes est prenante et nous fait passer par tellement d'émotions, mais surtout on ressent au plus profond de nous une certaine colère en sachant qu'helas certaines choses sont encore le reflet de notre monde. À lire absolument
  • Rey Read Le 07 Août 2021 à 13:26
    Un très beau livre. Nous plongeant dans les vies de femmes Aphganes de génération différentes. Un sans faute.
  • Muriki Le 01 Septembre 2021 à 12:05
    Un très beau livre, très prenant, très émouvant... Une écriture fluide, les pages s'enchaînent. Il donne envie de lire d'autres livres de l'autrice.
  • Célou lit Le 10 Septembre 2021 à 13:04
    Ce roman est l'épopée des femmes afghanes, d'un bout de leur histoire et, par conséquent, de leur souffrance. L'injustice décrite ici est insoutenable, on ne veut pas se la représenter. Pourtant, elle est réelle, tout autant qu'actuelle. Le récit de Nadia Hashimi m'a ouvert les yeux alors que je l'ai croyais alertes depuis bien longtemps... Un récit à mettre entre toutes les mains !
  • Livriotte Le 14 Septembre 2021 à 15:51
    Une lecture indispensable et plus que jamais d’actualité. Une histoire d’une puissance foudroyante qui marque, qui questionne et qui remue. Foncez lire cette pépite !
  • hellothejungle Le 01 Octobre 2021 à 13:13
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est révoltant et tragique. L'histoire est prenante, les personnages hyper attachants. J'ai découvert beaucoup de choses notamment la tradition des bacha posh. Ça fait forcément écho à l'actualité de l'Afghanistan. C'est très bien écrit. Bref, j'ai adoré. Force à toutes ces femmes qui se battent
  • Exuline Le 26 Octobre 2021 à 16:31
    Encore un roman qui colle avec l'actualité et qui ne laisse pas indifférent. Même si j'en garderai longtemps certaines images, je n'ai pas été conquise jusqu'au bout, déçue sans doute par la plume de l'auteur qui m'a laissé un peu plus en arrière que j'aurai voulu l'être.
  • freelfe Le 02 Janvier 2022 à 14:14
    C’est une histoire violente, marquante, poignante, vibrante et émouvante. C’est un hymne au courage de ces femmes qui luttent chaque jour pour survivre dans leur société où elles ne sont considérées autrement que des objets censés donner des fils. Où leur vie peut s’arrêter du jour au lendemain sur un coup de sang de leur mari. C’est un roman qui révolte et qui amène à réfléchir.
  • laludeslivres Le 19 Juin 2022 à 12:19
    Mon dieu, quelle histoire!!! J'ai été vraiment poignardé par ces deux destins. Ces grandes dames resteront un grand moment avec moi. Un livre dont on en ressort pas indemne
  • Steph Libertad Le 29 Août 2022 à 09:56
    Une histoire qui m'a touché et m'a fait me rendre compte du privilège que j'ai eu d'avoir une enfance heureuse en France. La condition féminine est terrible en Afghanistan et j'ai appris pas mal de choses que j'ignorais. C'est une histoire à la fois cruelle, tragique et pourtant une lueur d'espoir arrive à percer à travers les ténèbres. Belle découverte !
  • Slytheerin Le 25 Octobre 2022 à 16:14
    Un récit parfois déséquilibré par ses ellipses temporelles, que l'on part dans le passé ou dans le futur. Mais j'ai été indéniablement touchée (et révoltée) par le récit de ses deux femmes, Shekiba et Rahima, deux générations mais deux destins plus similaires qu'il n'y paraît.
  • owlhazel Le 20 Janvier 2023 à 09:16
    J’étais très enthousiasmée par le début, les thématiques abordées étaient très intéressantes, les personnages passionnants et l’écriture agréable. Mais après j’ai décroché, j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et un manque de rythme. Mais je soutiens quand même l’importance du roman sur certaines thématiques !
  • Louisouille Le 23 Avril 2023 à 23:32
    J'ai découvert un pays, une culture et deux histoires. C'est une très belle lecture qui ne laisse pas le lecteur indemne. L'écriture est fluide malgré la dureté des sujets abordés. C'est aussi un livre nécessaire qui malheureusement est encore d'actualité.
  • Mel_Issa Le 19 Juillet 2023 à 18:24
    J’ai beaucoup aimé ces deux histoires de femme. Rien n’est parfait dans leurs vies mais chacune à sa manière et à son rythme va trouver son échappatoire et développer une vraie curiosité pour le monde qui les entoure malgré les murs qui les enferment. J’ai beaucoup appris sur la vie des femmes en Afghanistan et cela m’a énormément touché. C’est incroyable qu’encore aujourd’hui cela existe!
  • Panda Laveur Le 01 Septembre 2023 à 13:15
    Une roman qui se lit facilement malgré les sujets abordés (violences conjugales et intra familiales, mariage forcé ou toxicomanie). Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai bien aimé cette nouvelle incursion dans la culture afghane que je connais trop peu
  • Mira Tomique Le 04 Septembre 2023 à 19:16
    Une claque très dure, mais aussi fine et lumineuse...
  • Delphinema09 Le 18 Septembre 2023 à 18:52
    Une lecture très difficile, parfois très violente, mais importante. J'ai aimé découvrir le quotidien révoltant de ces deux femmes afghanes. Je ne lirai pas ça tous les jours, mais de temps en temps, ça permet de se souvenir dans la chance qu'on a !
  • Noëlle H Le 12 Février 2024 à 17:00
    Un roman passionnant sur la terrible condition des femmes afghanes au siècle dernier et à ce jour, où hélas rien ou presque n'a changé. Révoltant.