Jeu blanc / Cheval Indien
Richard Wagamese2017

17.5

Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver particulièrement dur ; son adolescence, passée dans un internat où des Blancs se sont efforcés d’effacer en lui toute trace d’indianité. C’est pourtant au cœur de cet enfer que Saul trouve son salut, grâce au hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des années 1970, même au sein du sport national.

On retrouve dans Jeu blanc toute la force de Richard Wagamese, son talent de nature writer et sa capacité à retranscrire la singularité et la complexité de l’identité indienne, riche de légendes, mais profondément meurtrie. Le roman a d’ailleurs été récompensé par le Burt Award for First Nations, Métis and Inuit Literature.

Titre original : Indian Horse (2012)

2021 Editions Bibliothèque Québécoise

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782894064702

2019 Editions 10/18

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782264072900

2017 Editions XYZ

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 270 pages | Sortie : 28 septembre 2017

2017 Editions Zoe

2018 Editions Douglas & McIntyre

Anglaise Langue anglaise | 232 pages | Sortie : 31 mars 2018 | ISBN : 9781771621908

2012 Editions Douglas & McIntyre

Anglaise Langue anglaise | 221 pages | ISBN : 9781553654025

• thinkandsay Le 11 Septembre 2017 à 21:06
    Ce roman m'a prise au tripe, on sent que l'auteur raconte beaucoup de souvenirs, ce qui rend le texte encore plus fort et bouleversant, une lecture intensément marquante.
  • joyeux-drille Le 01 Janvier 2018 à 10:37
    Un magnifique roman sur la résilience, la transmission et l'espoir sur fond de sport (le hockey). Mais, attention, avant d'en arriver là, vous devrez découvrir le récit de la vie de Saul, marquée par le malheur, la violence et le racisme de la société canadienne des années 1960. Son existence a été un calvaire que seule le jeu a su adoucir. Saul est un magicien sur la glace, mais demeure fragile.
  • Labibliothequedemarjorie Le 03 Janvier 2018 à 18:17
    Un livre bouleversant, touchant et humain.
  • babydoo Le 21 Janvier 2018 à 19:08
    Un roman fort et dur qu'il est difficile de lâcher. Une écriture impeccable et passionnante. Un récit qui me marquera longtemps.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2018 à 13:16
    Ce second roman traduit en français de cet écrivain ojibwé est édité par une maison d’éditions Suisse, les Editions ZOE. Encore une fois, il est question d’un jeune garçon ojibwé abandonné. Cette fois-ci, Saul se retrouve dans un pensionnat tenu par des religieux qui non seulement n’aiment pas les enfants, mais détestent les indiens, ce qui n’est pas rare dans les années 1960.
  • Bookinette Le 01 Mai 2019 à 11:13
    Une magnifique lecture.... j'ai tout aimé dans ce livre ...
  • gemmab Le 14 Juin 2019 à 11:20
    Simple, froid et beau
  • Isaora Le 14 Juin 2019 à 11:59
    Très bonne lecture, je suis contente d'être tombée dessus par hasard. J'avais l'impression d'y être, le personnage nous fait voyager, je l'ai suivi grâce à Google map :) Ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur l'Histoire canadienne. C'est beau, triste et poétique.
  • hazelreadings Le 06 Septembre 2019 à 10:14
    Une histoire poignante, révoltante par sa violence et sa cruauté. Très touchée par le personnage principal, d’une force qui impose le respect
  • Tequila49 Le 26 Juillet 2021 à 08:47
    Une histoire dure, poignante, touchante et merveilleusement écrite. Bref un petit bijou.
  • LaBibliophage Le 13 Août 2021 à 11:13
    Un roman âpre, puissant. Les descriptions liées à l'internat sont sobres et profondément marquantes. La place du hockey, la rage que Saul s'efforce de museler, le spiritisme incarné par sa grand-mère, tout sonne juste, et résonne. Un beau récit.
  • Panda Laveur Le 21 Septembre 2021 à 02:17
    Mais quel bijou ! Une histoire toute en sobriété qui prend aux tripes, une plume magnifique qui nous captive et ne nous lâche plus... Une vraie merveille !
  • Maeliel Le 27 Décembre 2021 à 09:00
    L’histoire de Saul Indian Horse, jeune indien ojibwé né dans les années 60 en Ontario, est portée par une très belle écriture, fine et engagée. Un roman sur le sport, la résilience, le racisme … Je regrette la traduction du titre du livre et je préfère le titre original: Indian Horse
  • Cyan Le 04 Novembre 2023 à 11:25
    Une lecture forte et marquante, qui aborde des thèmes très difficiles avec sobriété et dignité.