Une toute petite minute
Laurence Peyrin2021

16.6

New York, 31 décembre 1995. Madeleine, 17 ans, pense à la soirée du Nouvel An qu'elle va passer avec celle qui est plus qu'une sœur pour elle, sa meilleure amie, Estrella.

Juin 2016. Madeleine, 38 ans, sort de prison. Pendant cette fameuse nuit de réveillon, elle a tué Estrella. Personne n'a jamais su ce qui s'était passé. Elle n'a demandé aucune circonstance atténuante et a effectué ses vingt ans de prison jusqu'au dernier jour.

Ce matin, une voiture la conduit vers la maison familiale des Hamptons où son père n'est plus - mort de chagrin.
Mais Madeline ne sait pas quoi faire d'elle-même. Comment reprendre le cours de cette vie interrompue à l'adolescence ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ? Renouer avec une petite sœur qu'on a pas vue devenir mère ? Vivre et y trouver un sens ?

Mad va chercher le bon chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l'embauchent, dans les petits gestes d'entraide échangés.
Et peut-être finira-t-elle par accepter que certains, sa mère enfin reconnue comme telle, ou Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, puissent l'aimer quand même...

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782266295673

2021 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 481 pages | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782702166208

2021 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 334 pages | Format : ePub | Sortie : 21 avril 2021 | ISBN : 9782380200218

• Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:48
    Énorme coup de coeur! Madeline m'a bouleversée! Une lecture inoubliable!
  • llamy89 Le 14 Mai 2021 à 16:08
    "Je prendrai dans les yeux d'un ami, ce qu'il a de plus chaud, de plus beau et de plus tendre aussi" Jacques Brel. C'est exactement ce qu'a réussi l'auteure : prendre le meilleur au coeur du pire pour nous offrir cette rencontre inoubliable avec Madeline, Dylan, Ezra et Estrella ! Une recontre bouleversante et inoubliable comme toutes les héroïnes de Laurence Peyrin.
  • A la page des livres Le 09 Juin 2021 à 07:52
    Coup de coeur ! Cette histoire est magnifique... Mad/ Madeline est splendide. C'est un très beau roman qui m'a apprivoisée et convaincue. Brillante construction du récit. Personnages fins et bien construits. Un roman que je conseillerai... forcément !
  • laetiti Le 11 Juin 2021 à 18:13
    Madeline..... La prison, la sortie, le droit à l'oubli et au bonheur, le droit à une 2ème chance, la reconstruction mais aussi la culpabilité, le regard des autres.... Autant de sujets très forts et des personnages attachants...
  • Virtchou Le 26 Juin 2021 à 22:07
    Un roman sur les secondes chances et la reconstruction après des années de prison. Madeline est un personnage fort qui vous fera passer par de belles émotions. Un bon cru que ce nouveau Laurence Peyrin!
  • AmeLit Le 18 Juillet 2021 à 11:53
    J’ai beaucoup aimé! Je pense que c’est mon roman préféré de l’autrice.
  • Lubellile Le 29 Juillet 2021 à 19:13
    Un roman sur la reconstruction et le pardon. J'ai vraiment été emportée par ce roman, l'alternance entre la prison et la réinsertion est bien menée, Madeline m'a touchée. Deuxième roman que je lis de cette autrice et pas le dernier.
  • armi1618 Le 31 Juillet 2021 à 22:23
    Livre captivant du début à la fin!
  • Roxymoka Le 06 Août 2021 à 11:14
    J’ai dévoré ce roman, aucun temps mort, on enchaine les chapitres pour SAVOIR !
  • Bianca lit Le 09 Août 2021 à 08:45
    L’intrigue est fine, très joliment développée, tantôt sombre, tantôt lumineuse et tient le lecteur dans ses filets jusqu’au bout. Un très bon cru que je vous conseille comme l’ensemble des romans de Laurence Peyrin.
  • Ladoryquilit Le 13 Août 2021 à 20:43
    On a frôlé le coup de cœur ! Quel magnifique roman que nous offre Laurence Peyrin avec l'histoire de Mad. Il n'y a aucun temps mort et dès le début on est pris dans l'histoire. C'est bien écrit, l'intrigue est bien menée et tout est d'une grande justesse entre les personnages ou les émotions dévoilées. Il faut absolument le lire !
  • Elooodiie_butterfly Le 26 Octobre 2021 à 23:15
    Ce un roman est à la fois bouleversant et rempli d’espoir. Madeline nous prend par la main et nous raconte son histoire, oscillant entre le passé et le présent. Elle nous expose sa culpabilité et sa détermination à aller au bout de sa peine carcérale.
  • lila11 Le 04 Novembre 2021 à 12:14
    Un roman sur le pardon mais sur le pardon qu'on doit s'accorder à soi-même, celui qui est le plus difficile à consentir.
  • prettybooks Le 29 Novembre 2021 à 11:04
    Je n’avais pas lu un livre si humain et prenant depuis longtemps. Il m’a retourné le coeur, m’a captivée comme rarement, et je l’ai refermé en pleurant. Laurence Peyrin est une magicienne, elle me fait vivre ses mots comme personne, et ce roman restera dans mon coeur pour toujours.
  • prune42 Le 23 Février 2022 à 17:51
    Un peu moins convaincue par ce roman de Laurence Peyrin que j'apprécie d'ordinaire énormément que par ses précédents romans. Je pense que le thème carcéral m'a moins parlé et surtout qu'il manquait pour moi un souffle romanesque et peut-être romantique à ce roman pour être un vrai coup de coeur comme l'ont été La drôle de vie de Zelda Zonk par exemple ou L'aile des vierges.
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2022 à 14:10
    Chapitre après chapitre, on découvre Madeline dans son quotidien carcéral puis au cœur même de sa réinsertion, dans son apprentissage de cette vie qui s’est figée il y a vingt ans, en même temps que ses rêves d’avenir et de liberté. Une nouvelle fois, l’autrice nous immerge dans un roman humain, bouleversant, aux thématiques profondes.
  • Laetiboop Le 11 Septembre 2022 à 11:19
    Un peu déçue de cette lecture, je m'attendais à autre chose... la fin rattrape mon sentiment mitigé
  • Kanchana Le 21 Septembre 2022 à 18:58
    J’ai choisi ce livre dans le cadre d’une lecture commune. Une lecture un peu décevante pour moi je n’ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Durant tout le roman je me suis interrogé sur la raison de ce meurtre. On apprend la vérité dans les toutes dernières pages.  Hyper déçue de mon choix.
  • • Jessica • Le 23 Octobre 2022 à 21:52
    Alors là je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture ! Les émotions parfaitement retranscrites. Le milieu carcéral avec Mad, sa sortie de prison après 20 ans, sa reconstruction... tellement bien écrit que je me suis sentie à la place de Mad... Laurence Peyrin est à réitérer pour ma part !
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 17:02
    Malgré parfois quelques petites longueurs (narration à la 3ème personne) j’ai dévoré ce roman. Le chemin de la rédemption (dont elle ne veut pas !) est très touchant, et on a, dès le départ, énormément d’empathie et de tendresse pour Madeline. Les thématiques de la reconstruction et de la seconde chance sont abordées avec bienveillance et douceur, on ne peut qu’être touchés par cette histoire ?
  • Lau'vatic Le 10 Avril 2023 à 22:05
    Il y a des livres qu'on aime dès les premiers mots, sans pouvoir l'expliquer. J'ai tout de suite aimé la plume de Laurence Peyrin, je me suis immédiatement attachée à Madeline, je voulais comprendre ce qui l'avait menée là et les pages ont défilé à toute allure. Cette histoire est prenante, dure et belle à la fois. Elle nous prouve à quel point une toute petite minute peut bouleverser une vie.