Une saison à Pékin
Raphaël Maja2008

«Pendant une saison, le foyer d'une famille pékinoise fut pour moi le centre du monde, mon berceau, le lieu de ma naissance à la Chine.» Se laver, manger, se déplacer, prendre des bains dans la glace, donner des rendez-vous, flâner entre hutong et gratte-ciel, fêter le nouvel an chinois, jouer au Mah-jong, suivre les feuilletons télé... En un mot, vivre à Pékin : c'est autre chose que de le craindre ou d'en rêver.
Maja Raphaël nous offre ici plus qu'un regard. Une proposition de partage - et de compréhension - de la vie quotidienne au sein d'une unité d'habitation pékinoise, à partir de ses notes tenues au jour le jour. Mieux qu'un guide, une clé pour comprendre un autre monde.

Maja Raphaël est ethnologue. Une saison à Pékin est son premier livre.

2008 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 5 juin 2008 | ISBN : 9782752604835

• Virag Le 10 Novembre 2021 à 16:10
    J'ai beaucoup aimé cette saison d'une ethnologue française au sein d'une famille chinoise à Pékin. Beaucoup apprécié son regard sur la politesse à la chinoise, sur la vie de tous les jours, et la cuisine chinoise. Le fait que Raphaël Maja parle assez le chinois pour communiquer rend son témoignage très précieux.