Une promesse de givre
Marine Sivan2023

16.7

Un récit d'aventure qui vous plonge au cœur de la taïga et de ses mythes, où chaque jour est une lutte pour la survie

Dans une taïga imaginaire, une sœur et un frère sont séparés lorsque leur clan nomade est attaqué par des marchands d'esclaves.
Elle, égarée après avoir fui, cherche à survivre dans les immensités glacées.
Lui, soumis à l'emprise du meneur des esclavagistes, cherche à protéger son identité qu'on voudrait mettre en pièces.
Ils ont promis de se retrouver. Mais le pourront-ils ? Et au bout des épreuves et des sacrifices, le voudront-ils encore ?

2023 Editions Scrineo

Française Langue française | 438 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782381671291

2023 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782381671307

• ElBaathory Le 15 Décembre 2022 à 09:47
    Je suis plus que ravi de ma découverte tant Une promesse de givre se dévoile une véritable histoire de force et de vie que j’ai adoré parcourir. Entre espoir, promesses et dualité c’est un merveilleux conte initiatique que dévoile Marine Sivan au cœur d’un univers intimident de par ses impressionnantes contrées et son envoûtant folklore, tous deux portés par d’écorchés et aboutis personnages.
  • Lylise Le 23 Décembre 2022 à 12:34
    Une promesse de givre nous plonge au cœur de la Taïga. Qu’il est bon de s’installer au coin du feu, sous un plaid bien chaud, alors que la glace craque à chaque mot, qu’un vent âpre nous cingle le visage à chaque phrase. Le roman de Marine Sivan ne parle pas que d’hivers rigoureux, il parle du nomadisme, de la perte d’identité ainsi que d’appartenance. Je recommande.
  • Dawood Le 29 Décembre 2022 à 12:03
    J'ai passé une excellente lecture ! L'ambiance de la taïga est parfaitement rendue. L'alternance des chapitres entre les deux héros est très intéressante. Les personnages évoluent énormément et sont touchants. Les thèmes sont forts : violences familiales, esclavagisme, fragilité des croyances, quête de soi... Un gros coup de coeur. Chronique entière sur babelio.
  • Lunali Le 26 Janvier 2023 à 13:42
    Un roman qui fut fort intéressant de par les sujets traités et les protagonistes. J’ai beaucoup aimé le rythme de l’histoire, les rebondissements et les découvertes faites dans cet univers assez malsain à mon goût. La plume est plaisante et fluide, cela donne du plaisir à la lecture et l’envie de continuer toujours un peu plus. Je recommande ce roman très bien écrit et captivant !
  • lauradesmots Le 02 Février 2023 à 20:10
    Moi qui adore les ambiances de grand nord, j'ai été servie par l'atmosphère immersive de ce roman ! Mais c'est pour moi tout ce qu'il a... j'ai trouvé l'ensemble violemment monotone, les personnages peu appréciables, le côté fantasy très pauvre. Finalement, c'est plus un huis-clos de survie dans la neige qu'une histoire de grandes légendes hivernales.
  • lire-une-passion29 Le 11 Février 2023 à 12:36
    Je l'ai terminé hier et j'ai adoré ! J'ai ressenti ça comme un huit-clos en pleine terre gelée. L'univers est très bien représenté avec les différents clans. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière et évoluent très rapidement pour tenter de survivre. J'ai surtout adoré le duo Eonak et Amarok qui m'a vraiment touchée. Ils se détestent, mais peu à peu, une relation se noue entre eux.
  • Harweenlyra7 Le 15 Février 2023 à 12:04
    Dans ce roman où taïga imaginaire et mythes se mélangent, nous suivons les enfants d'Atabey, la défunte Cheffe de ce clan de nomade. Lui va être emmené par les Tahoris, et il va devoir faire preuve de bravoure pour ne pas se perdre en chemin. Elle, sauvé in extremis, par ceux de son clan, se verra confrontée à la souffrance, le froid, la faim et la peur de mourir.
  • Heliosa Le 17 Février 2023 à 12:21
    J'ai adoré ma lecture. Un roman où la psychologie des personnages et la survie tiennent une part égale ! Le cadre était envoûtant et les descriptions poétiques (elles tranchent avec la violence de certains passages. Il est estampillé "jeunesse" sur certains sites mais attention c'est du vrai YA). Vraiment un livre qui se démarque de mes récentes lectures, j'ai frôlé le coup de coeur.
  • la sorcière des mots Le 18 Février 2023 à 11:06
    j’ai pris plaisir à découvrir ce roman et à me plonger dans ce récit. Toutefois, si j’ai aimé les descriptions et les scènes de combat, tout comme les questionnements des personnages et cette interrogation sur l’évolution et le destin de chacun, j’ai eu plus de mal avec les deux personnages principaux. Je ne me suis pas attachée à eux et j’ai eu du mal à comprendre leurs décisions.
  • Angelic Sword Le 27 Février 2023 à 20:49
    Thèmes difficiles bien abordés, personnages travaillés, décor immersif, écriture soignée, ce roman avait tout pour me plaire. Dommage pour les longueurs et passages un peu répétitifs, j’ai eu en effet un petit problème de rythme tout du long. J’en retiens pourtant beaucoup de belles choses, l’ensemble était plaisant.
  • emilijac Le 07 Mars 2023 à 19:45
    Un très joli récit avec des thèmes forts et bien amenés. pas du tout mon style habituel mais il plaira aux amateurs de romans d'aventure
  • Tachan Le 09 Mars 2023 à 17:30
    Comme sa couverture, il y a réellement 2 temps,2 ambiances, 2 sentiments avec lesquels je me retrouve. J'ai aimé suivre Eonak pour le voir se libérer. J'ai trouvé, malheureusement, Leythe bien plus timide. Je suis déçue de bien des choix de l'autrice concernant sa faible utilisation de ce décor des clans du Nord qui aurait pu être tellement plus riche mais j'ai adoré les failles de son héros.
  • leslecturesdophechups Le 22 Août 2023 à 17:25
    Entre espoir et dualité, c’est un merveilleux conte initiatique que dévoile l'auteur , j'ai beaucoup aimé sa plume et l'alternance des chapitres entre les deux personnages, ce fût fort agréable.L'auteur nous permet de nous imprégner dans son univers, l'immersion est totale malgré quelques longues ce fut une bonne lecture
  • Tiboudouboudou Le 06 Février 2024 à 07:27
    Très bonne lecture avec deux personnages principaux très différents et touchants à leurs manières. J'ai eu beaucoup de tendresse pour Leythe de mon côté mais Eonak a eu un développement très intense également. Le récit est prenant, surtout dans sa seconde partie et jusqu'au bout je me suis demandée comment il allait se terminer ! On voyage dans la taïga et dans une autre culture <3