Une bête au paradis
Cécile Coulon2019

15.5

La vie d’Émilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée au bout d’un chemin de terre. C’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons défilent, les petits grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive, et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui ravage tout sur son passage.

Il s’appelle Alexandre.

Leur couple se forge. Mais devenus adultes, la passion que Blanche voue au travail de la ferme, à la terre, à la nature, la contraint, la corsète, la domine. Quand Alexandre, dévoré par l’ambition, veut partir, attiré par la ville, alors, leurs deux mondes se fracassent.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 1er février 2021 | ISBN : 9782253261940

2020 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782897588632

2019 [Audiobook] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | Lu par Flor Lurienne | Durée : 344 min | Sortie : 27 août 2019 | ISBN : 9782378800789

2019 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782378800789

2019 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 172 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782378801052

2019 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 20 août 2019 | ISBN : B07VD7C77Q

2021 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Tina Kover | 208 pages | Sortie : 2 février 2021 | ISBN : 9781609456474

• Powoui Le 25 Août 2019 à 09:51
    La tension monte au Paradis, cette petite ferme où la vie suit son cours, ses amours et ses joies, ses morts et ses peines... Un huis-clos formidable, un récit passionnant à l'écriture puissante !
  • thinkandsay Le 02 Septembre 2019 à 11:10
    Comme pour son roman précédent, l'autrice fait monter la violence crescendo jusqu'à la fin avec toujours cette confrontation entre deux mondes, symbolisé par deux personnages : le rural qui est brut, simple et intense tandis que de l'autre, la ville est avide, destructrice et irrespectueuse. Une vraie réussite.
  • Justinator Le 02 Septembre 2019 à 18:59
    Un roman intriguant, où l'autrice parle de l'attachement à la terre, à la famille et à l'amour, destructeur, qui peut exister en chacun de nous. Dommage que le résumé nous en dit un peu trop, car on devine le déroulé de l'histoire. Un livre qui va faire parler de lui, et à juste titre, car c'est une réussite.
  • VibrationLitteraire Le 06 Septembre 2019 à 21:55
    Une bête au paradis est un merveilleux titre pour une histoire pourtant banale et prévisible, qui aurait pu être forte et coup de poing en exploitant davantage les troubles des différents personnages. J’ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur et j’ai malheureusement eu une impression de déjà-vu/lu devant cette intrigue prévisible.
  • lolodec Le 06 Septembre 2019 à 22:10
    Cécile Coulon est sans aucun doute l'autrice de la jeune génération la plus intéressante à mes yeux. Le sujet est ici intéressant, et même si l'ensemble est réussi, je regrette que l'héroïne ne soit pas plus attachante. Bien.
  • Leschroniquesduhérisson Le 14 Septembre 2019 à 09:42
    Une lecture très mitigée pour ma part. Un style ultra simple avec des phrases concises qui déroutent lors des 50 premières pages. J'ai fini par m'y habituer en allant jusqu'à apprécier. Par contre je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages et l'histoire ne m'a fait ni chaud ni froid. J'ai un peu du mal à comprendre l'énorme engouement autour de ce roman.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Septembre 2019 à 09:44
    Une bête au paradis est un huit clos ardent et hypnotique. Avec son écriture à la fois puissante et crue, Cécile Coulon nous livre un roman sombre qui nous plonge au coeur de cette ferme et d'une vengance féminine. Le roman met en scène des personnages féminins singuliers qui n'ont de plus précieux que la terre. PUISSANT
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Septembre 2019 à 20:01
    Une lecture intriguante, à la lecture audio très bien faite mais peut être pas idéale finalement sur ce récit. J'ai apprécié l'histoire et la psychologie de ses personnages, mais sans avoir d'attachement pour eux, et avec l'impression d'avoir un peu survolé le récit. 16/20
  • brijoudu93 Le 28 Septembre 2019 à 08:32
    une façon d'écrire agréable, deux mondes qui s'opposent, le rural est sous la plume de C Coulon bien plus sympathique que celui de la ville qui est décrit pas du tout avec sympathie (Alexandre mérite vraiment des baffes lol), une fin (un peu) prévisible mais une héroïne (Blanche) que je n'ai pas réussi à trouver sympathique ! une jolie histoire et une agréable découverte
  • Cannetille Le 22 Octobre 2019 à 14:30
    Une bête au paradis est de ces lectures qui vous marquent, vous imprègnent et vous submergent, de celles qui se lisent en un souffle et vous font guetter le prochain roman de l’auteur avec impatience. Coup de coeur.
  • helenoooouuuu Le 30 Novembre 2019 à 15:01
    Des thèmes intéressants (la confrontation des milieux par exemple), mais bon, ce n'était pas fou...
  • Marie-nel Le 06 Décembre 2019 à 12:41
    Une belle découverte pour moi qui me donne envie de lire d'autres livres de cette auteure
  • CorinneMa Le 24 Décembre 2019 à 14:16
    A nouveau la plume percutante de Cécile Coulon nous emmène dans un huit-clos rural. Impossible à lâcher jusqu'à la dernière page.
  • ChrissGth Le 03 Février 2020 à 23:21
    Un huis-clos prenant. Bien que je ne me sois pas attachée aux personnages, impossible de lâcher ce roman une fois commencé!
  • Itzamna Le 02 Mai 2020 à 22:24
    Le récit tient ses promesses jusqu'à la dernière page. Un roman envoutant et puissant.
  • Virag Le 27 Septembre 2020 à 17:31
    J'ai bien aimé le roman qui se lit très facilement.À la limite trop facilement. Manichéen par bien des aspects mais aussi assez respectueux d'une certain monde rural. Ces familles qui vivent en semi-autarcie, qui gardent leur terre comme Harpagon son trésor, qui règlent leurs affaires entre eux. Le côté "bestial" était assez flippant...
  • Lenoute Le 29 Septembre 2020 à 22:02
    C'est une histoire de famille et d'héritage. C'est une histoire d'amour pour un être aimé et pour un lieu (La ferme du paradis). c'est une histoire d'ambition, de jalousie, de trahisons et de vengeances. Ce roman est prenant mais j'ai compris très vite où ça allait nous mener. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure dur, directe et imagée. ça m'a aidé à plonger dans cet univers sombre et bestial.
  • Adhara_ Le 11 Octobre 2020 à 18:56
    Je trouve que l'autrice a une plume magnifiquement solennelle, des histoires sombres mais marquantes à nous raconter. Petit conseil : oubliez le résumé avant de le lire ! Je trouve que ça apporte d'autant plus de poids à son récit et à la découverte des personnages, des relations entre eux et de leur évolution ! Bref, une petite pépite pour ma part (comme à chaque fois avec cette autrice) !
  • Aealo Le 11 Mars 2021 à 09:57
    Un ton froid et presque détaché pour aborder une thématique délaissée par les médias la plupart du temps : l'avenir des exploitations agricoles. Un thème omniprésent en toile de fond de l'histoire de cette famille isolée attachée à sa terre qui tente de continuer à avancer avec les blessures du passé. Un livre dur à la plume particulière mais qui vaut le coup.
  • ungrimette Le 12 Mars 2021 à 23:30
    Roman lu d une traite sans respirer ...une plume magistrale et une ambiance étouffante pour ce huis clos qui nous amène dans une ferme agricole. Une belle découverte!
  • AppleCokes Read Le 21 Mars 2021 à 16:04
    Une réussite pour moi, je l'ai dévoré et même si j'ai vu arriver la fin, je suis restée brisée par le personnage de Blanche et l'atmosphère étouffante de cette ferme à la campagne, ce bout de paradis qui renferme tant de douleurs et de secrets
  • téman_kojai Le 06 Mai 2021 à 12:03
    Ce livre…quel coup de cœur ! Brutal, glauque, et vraiment gênant par instants, j’adore trouver ce genre de romans dans la littérature francophone ! (Il m’a d’ailleurs fait penser à La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné.) Un personnage principal à la limite du monstre, et un paysage oppressant dans une ferme ; j’ai adoré cette brutalité ambiante ! {20}
  • prune42 Le 17 Mai 2021 à 15:17
    Déçue par ce roman qui m'a souvent mise mal à l'aise avec des scènes violentes pour moi (comme l'abattage du cochon alors que le personnage principal vit sa 1ère expérience sexuelle juste au-dessus), ou étranges. Je ne m'attendais pas à ça et pour moi, le peu d'émotions que j'ai pu ressentir ici ont été plutôt des émotions de malaise, négatives.
  • mikemac Le 08 Juin 2021 à 19:47
    Symphonie pastorale, pourrait se nommer cet ouvrage. Je l'ai presque lu en apnée. La qualité du texte, les images, les sentiments nous entraînent irrésistiblement à partager cette histoire tendre et dure à la fois, comme le sont les gens attachés à leur terre farouchement, viscéralement. Avec Cécile Coulon, j'ai découvert un grand talent d'écriture.
  • Pikobooks Le 16 Juin 2021 à 19:02
    Avec une langue toute en images et en textures, Cécile Coulon tisse la toile d'un drame humain. J'y ai trouvé des teintes de "Bel Ami", de Maupassant ou encore "Une page d'amour" de Zola, contournés avec malice et talent.
  • makemic Le 26 Juin 2021 à 16:53
    Je découvre Cécile Coulon dans ce roman de vie à la campagne. Tout est décrit avec talent, l'amour, les émotions, l'attachement, mais aussi une cruelle vengeance.
  • cecile_l Le 03 Août 2021 à 08:57
    Un roman que j’ai bien apprécié, huis clos rural et sombre, l’attachement à la terre…
  • Lenou78 Le 06 Août 2021 à 19:48
    Un récit abrupt qui se déroule au sein d'une ferme, dont les personnages taiseux ne dévoilent pas leurs sentiments. Je me suis attachée aux personnages et cette écriture me fait penser à celle de Franck Bouysse, concise et sans détours.
  • Virtchou Le 20 Août 2021 à 14:22
    Il n'est pas trop tard pour découvrir ce roman intense et la plume envoûtante de Cécile Coulon! J'ai adoré!
  • Elann Le 22 Août 2021 à 17:07
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'écriture est vraiment immersive, je n'ai eu aucun mal à imaginer cette ferme et le bout de campagne autour. Les personnages sont assez monolithiques et je pense que c'est en partie ce qui permet de faire fonctionner cette histoire qui ressemble à celle de milliers de gens, si ce n'est qu'elle est vécue ici avec une force inouïe.
  • satinandvelvet Le 23 Août 2021 à 18:46
    J'ai vraiment aimé l'ambiance du livre; une ferme sous un soleil étouffant. Hélas je n'ai pas trouvé l'histoire si passionnante.
  • Stefe Le 10 Septembre 2021 à 19:54
    Découverte de l'auteure avec ce magnifique livre. J'ai aimé le style, l'histoire et les émotions. Très bon moment de lecture.
  • Roxymoka Le 27 Octobre 2021 à 08:00
    Huis clos rural où l’intensité monte crescendo, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnages !
  • Ludilitdesromans Le 20 Novembre 2021 à 22:53
    Une écriture qui vous happe, une atmosphère qui vous saisit. Une histoire du monde agricole et de sa rudesse. Une histoire d’amour tragique ! A lire !
  • Beacakista Le 29 Novembre 2021 à 13:32
    Dans l'ensemble une bonne lecture pour moi. Anxiogène, tendre et poétique parfois, décevante sur d'autres points - je me sentais "à l'écart" de ce qui se passait pour le personnage de Blanche. Son histoire aurait pu me bouleversée si elle avait été nuancée et creusée plus finement. J'en retiendrais quelques phrases d'une grande beauté et une affection particulière pour lersonnage de Louis.
  • Lamali Le 11 Décembre 2021 à 11:15
    Blanche reprend le flambeau de sa grand-mère à la tête de sa ferme au Paradis. Ce destin la séparé de son 1er amour, Alexandre, qui part en ville pour « réussir ». Une histoire agréable à lire.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 29 Décembre 2021 à 20:13
    J'ai bien aimé ce roman rural, bien mené, avec des personnages attachants, à leur manière.
  • anisette Le 12 Janvier 2022 à 15:06
    Un talent certain pour décrire les émotions qui traversent les personnages comme des coups de poignard ou le climat et l'environnement de la ferme. J'ai beaucoup aimé
  • LePhoenixDuManoir Le 12 Février 2022 à 18:27
    Verdict : Sans casser trois pattes à un canard, c'est bien écrit, bien narré, avec des personnages corrects, dans un contexte assez original. Des révélations, etc... Suspens...
  • Juju Books Le 19 Avril 2022 à 22:24
    Je ressors peu emballée de ce huis clos rural. Je n'ai pas adhéré aux personnages, ni à l'ambiance. Dommage.
  • zoeline Le 11 Juin 2022 à 08:15
    j'ai découvert l'auteur par lequel j'ai aimé son style, sa façon de décrire C'est un roman qui se lit rapidement . C'est un huit clos dans une ferme, moi je me suis attaché aux personnages et j'attendais le second retour de situation. C'est une histoire de famille tendre et anxiogène qui nous fait vivres divers sentiments.
  • Minouchka_books Le 19 Juillet 2022 à 18:35
    Ce roman confirme encore une fois le talent de Cécile Coulon. On retrouve ici tous les ingrédients qui nous permettent une immersion rapide dans ce domaine et avec cette famille un peu spécial où le sens du devoir prime sur tout le reste. Le personnage de Blanche montre que face à un choix cornélien pour les autres, la décision est déjà prise pour elle. Que ce soit pour l'amour des siens, de sa
  • Minouchka_books Le 19 Juillet 2022 à 18:37
    Terre ou pour un une pièce rapportée (Alexandre), le choix imposé au Paradis est édicté plus qu'il n'est choisit. Une lecture haletante, qui nous fait passer par différents états mais dont la fin n'est pas si surprenante. Encore une fois, l'autrice réussit à nous transporter dans un temps et une époque autre le temps de la lecture.
  • lila11 Le 01 Septembre 2022 à 15:33
    Un livre extrêmement dense, avec des personnages complexes qui entretiennent des relations compliquées. On sent qu'un drame se prépare dès les premières pages; Une très bonne lecture, même si j'avais deviné certains éléments
  • Anne2702 Le 02 Février 2023 à 12:39
    Un livre magnifique et très bien écrit Je ne suis en général pas fan des romains ruraux. Mais ici j'ai aimé les personnages et les descriptions faites par l'auteure. Les sentiments et les ressentis sont très bien détaillés et on s'attache a Blanche, Émilienne, Gabriel et Louis
  • laetiti Le 27 Mai 2023 à 21:32
    J'ai découvert Cécile Coulon et j'ai adoré.
  • M.Kate Le 03 Juillet 2023 à 21:54
    Mon 2ème Coulon et j'ai de loin préféré cette lecture à la 1ère. Peut être que le thème me parlait plus. Mais c'était prenant, sombre et cruel. J'ai beaucoup aimé les différents personnages et Blanche, son attachement viscéral au Paradis et sa naïveté amoureuse. Et cette fin m'a ravie :)
  • Cappuccino Le 18 Juillet 2023 à 16:17
    Un excellent roman, qui tient en haleine de bout en bout et est porté par une plume magnifique. Mais c'est presque trop court ! Certains personnages auraient mérité quelques chapitres supplémentaires, notamment Gabriel que j'aurais aimé mieux connaître.
  • marion_piou Le 19 Octobre 2023 à 09:59
    Je découvre cette auteure et j'ai vraiment adoré ma lecture. Une histoire courte mais avec des personnages complexes et un récit très dynamique. On attend la fin avec impatience même si on la devine un peu avant... on a un doute, on spécule... pas de doute, l'auteure sait y faire !
  • Sixtine S Le 08 Janvier 2024 à 23:28
    Brutal, charnel, malsain… c’était une petite claque !