Un simple dîner
Cécile Tlili2023

14.7

"Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre."
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.

2023 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 178 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782702188408

• Juju Books Le 13 Octobre 2023 à 23:15
    Un bon premier roman, bien mené, sur l'émancipation de la femme et son désir de liberté et d'indépendance. Un huis clos court mais percutant, avec 4 personnages principaux forts.
  • 123lectures Le 18 Octobre 2023 à 12:16
    J'ai découvert ce roman grâce à Netgalley, intriguée par cette couverture et le résumé. Je me suis un peu ennuyé, me forçant à le terminer. Trop de morosité. Le roman est très court, de fait, je ne me suis pas attachée aux personnages qui sont trop éloignés de ma vie.
  • aikadeliredelire Le 19 Octobre 2023 à 10:02
    + À lire et à relire car ce huis clos court aborde des thèmes intéressants et actuels, comme le sexisme, la maternité, l’ambition, le mensonge. C’est une histoire qui se lit facilement et qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Brillant. Adroit. Efficace. Je recommande et en redemande. Un de mes meilleurs romans lus en 2023.
  • kateginger63 Le 11 Novembre 2023 à 18:35
    Court, vite lu. Bien croqué mais trop peu de péripéties
  • Panda Laveur Le 05 Janvier 2024 à 18:49
    Un court roman qui aborde des thématiques intéressantes, mais qui aurait néanmoins mérité plus de pep's et d'intensité pour rester dans les mémoires
  • Audrey63 Le 24 Février 2024 à 06:44
    Un huis clos, quatre personnages très différents qui s'interrogent sur leur vie et sur eux-mêmes : tout était réuni et pourtant...on s'ennuie un peu, c'est dommage.
  • LePhoenixDuManoir Le 02 Avril 2024 à 20:36
    Etienne et Claudia se préparent pour un rendez -vous à 4 très important. Si Claudia se sent mal dès le départ, Etienne demeure impassible et lui conseille de prendre une douche. « (…) elle a voulu jouer à la parfaite maîtresse de maison. Sans même y réfléchir, elle a endossé ce rôle avec fougue. » Phoenix ++