Un rameau de la nuit
Henri Bosco1970

13.0

C'est le récit d'une saison de vertige et de drame dans une grande maison solitaire, pas tout à fait hantée, mais imprégnée de souvenirs, parmi les arbres d'un parc redevenu sauvage, plein de fontaines d'eau vive et de volières d'oiseaux ; là, quelques personnages mystérieux se dissimulent et passent comme des fantômes.

C'est le récit de la possession d'un vivant par un mort, une plongée au cœur du royaume nocturne des ombres et des mythes, l'histoire d'une romance impossible entre deux êtres liés par l'omniprésence d'un disparu.

Pénétré de poésie, enraciné dans le terroir provençal, Un rameau de la nuit est une œuvre sensible et envoûtante, d'une étrangeté qui, pour n'être pas rare dans l'œuvre de Bosco, trouve ici une force saisissante.

2002 Editions Folio

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 6 mars 2002 | ISBN : 9782070421763

• Philaret Le 24 Avril 2023 à 16:01
    Malgré quelques préciosités agaçantes, l'écriture un peu désuète est élégante. Trop de longueurs et de descriptions aussi inutiles que besogneuses gâchent hélas le plaisir du lecteur. Le pire reste pourtant un récit à dormir debout et un narrateur qui ne cesse de s'examiner le nombril.
  • Tina56 Le 09 Décembre 2023 à 10:08
    Une belle écriture poétique dans les descriptions ! La nature est magnifiée, j'avais envie de la parcourir comme le narrateur. Par contre, il ne se passe pas grand-chose et quand un évènement survient, on ne sait pas s'il est réel ou rêvé. Je n'ai pas aimé le comportement du narrateur qui m'a semblé assez incompréhensible par moments.