Le Parrain
Mario Puzo1970

17.7

Aux yeux de ses voisins, Don Corleone est un patriarche, un respectable père de famille qui a su donner à ses enfants une éducation où les rigoureux principes de la morale sicilienne s'adaptent aux nécessités de la vie américaine.
Mais sa vraie famille est plus vaste ; c'est une des " familles " de la Mafia dont il est un des chefs les plus aimés, mais aussi les plus respectés, car il est raisonnable et juste. Pour eux, il est le Parrain. Le Parrain, c'est l'évocation d'un monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique, d'une pègre redoutable que la société voudrait ignorer, mais que de retentissants scandales ne cessent de révéler au grand jour.
De New York à Las Vegas, des somptueuses villas de Hollywood au maquis de Sicile, voici le portrait d'une nation gangrenée par ses syndicats du crime, sa guerre des gangs et ses puissances occultes.

Titre original : The Godfather (1969)

2016 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 816 pages | ISBN : 9782221197592

2011 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | Traduit par Jean Perrier | 840 pages

1991 Editions Arrow Books

1998 Editions Longanesi

Italienne Langue italienne | Traduit par Mercedes Giardini | 450 pages

• Ourlig Le 04 Août 2012 à 09:51
    Remarquable. l'alternance de points de vue déstabilise au début mais on s'y fait très vite. Les différentes époques prennent littéralement vie. Il y a quand même quelques longueurs
  • Jeremy619xXx Le 20 Septembre 2012 à 23:41
    L'un des meilleurs que j'ai lu ! (avec La Ligne Verte et Fuck America)
  • Julia Le 21 Décembre 2013 à 19:50
    Excellente lecture ! Chaque personnage a son importance, le style d'écriture est agréable.
  • Kalmiya Le 26 Juin 2018 à 22:18
    Un excellent livre !
  • FunkieFlow Le 22 Novembre 2018 à 23:18
    Excellente lecture, je ne me suis pas ennuyée à un seul instant ! Quelques longueurs mais qui ne gâchent en rien le plaisir
  • Eva Qiziyeva Le 23 Octobre 2020 à 22:51
    Trop de détails tue le détail dans ce roman pourtant incroyablement bien écrit et construit. Un must-read pour les amateurs d'histoires de mafia.
  • Capitaine Shadok Le 19 Février 2021 à 20:21
    Une très bonne histoire et une plongée dans ce monde fascinant et atroce. J'ai été surpris par le nombre d'anecdotes et de portraits qui émaillent le livre et détaillent comment on se rapproche de la famille Corleone. Par contre, j'ai été déçu par un certain nombre d'évènements qui sont annoncés avant d'être décrits, ce qui casse le suspens. J'ai aussi trouvé style et traduction assez mauvais.
  • pat06600 Le 23 Août 2023 à 20:58
    700 pages ça me faisait peur et pourtant que çà passe vite ! Quel régal tout comme le film un vrai chef d'œuvre ! Bravo Mario Puzo