Le Roi des Aulnes
Michel Tournier1970

15.6

Cet avertissement s'adresse à toutes les mères habitant les régions de Gehlenburg, Sensburg, Lötzen et Lyck ! Prenez garde à l'ogre de Kaltenborn ! Il convoite vos enfants. Il parcourt nos régions et vole les enfants. Si vous avez des enfants, pensez toujours à l'Ogre, car lui pense toujours à eux ! Ne les laissez pas s'éloigner seuls. Apprenez-leur à fuir et à se cacher s'ils voient un géant monté sur un cheval bleu, accompagné d'une meute noire. S'il vient à vous, résistez à ses menaces, soyez sourdes à ses promesses. Une seule certitude doit guider votre conduite de mères : si l'Ogre emporte votre enfant, vous ne le reverrez Jamais !

Prix Goncourt 1970

2016 Editions Folio

1996 Editions Folio (Plus)

1978 Editions Folio

1975 Editions Folio

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070366569

1970 Editions Gallimard (Blanche)

On en parle aussi sur le forum

• BlueMoon Le 05 Janvier 2017 à 18:37
    Un livre tout en symboles, très particulier et original. Je n'ai jamais lu un roman porté (c'est le cas de le dire !) par un personnage pareil, un homme qui nous met mal à l'aise parfois mais auquel on s'attache au fur et à mesure. Une histoire au cœur de la Seconde Guerre mondiale, un récit qui gagne en puissance pour exploser à la fin.
  • F-Barzois Le 08 Août 2017 à 13:57
    C'est une entrée en enfer, le parcours d'un homme qui se révèle dans le milieu du mal et qui ne va connaître la rédemption qu'après avoir traversé des domaines plus noirs les uns que les autres.
  • Awno Le 14 Mars 2024 à 12:50
    Lauréat du prix Goncourt 1970, Le roi des Aulnes est un roman assez étrange de par son atmosphère mais aussi et surtout de par son personnage principal au comportement troublant. L'entrée en matière est longue et monotone et il m'a fallu énormément de temps pour enfin rentrer dans l'histoire. Une lecture tortueuse et déroutante.