Un mariage en 10 actes
Nick Hornby2020

13.9

Chaque semaine, Tom et Louise se retrouvent dans un pub londonien dix minutes avant leur session de thérapie de couple. Le choix du pub n’a rien d’anodin : il offre une vue imprenable sur la porte de la thérapeute et leur permet d’observer et de commenter allègrement les allées et venues des autres patients.
Quarantenaires, mariés depuis des années, Tom et Louise pensaient leur couple stable et leur vie familiale sans vague… jusqu’à ce qu’un léger incident de parcours précipite le couple au bord de l’implosion. D’où leur décision de consulter, mais était-ce vraiment une bonne idée ?
Autour d’un verre – ou deux – Tom et Louise n’esquivent aucun sujet (le mariage, le sexe, les enfants, la politique, le Brexit, le politiquement correct…) et rejouent en dix actes leur vie conjugale, faisant apparaître, avec humour et vivacité, les fissures de leur relation.
Une dissection hilarante et terriblement perspicace d’un mariage ordinaire.

Titre original : State of the Union: A marriage un ten parts (2020)

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 142 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782264078056

2020 Editions Stock

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 9782234089358

• Lydwine Le 09 Juillet 2020 à 10:26
    Vite lu et sans doute vite oublié. Le principe même du roman empêche la profondeur, l’exploration des sentiments et du contexte.
  • Dame Ninihel Le 31 Janvier 2022 à 23:30
    Un court écrit très intéressant à analyser ! Cette vision du couple marié (et du couple en général) brise des tabous !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Mai 2022 à 18:38
    Nick Hornby creuse sur les relations humaines avec une fine observation ! Un roman court à l'allure de conversations pour sauver ou pas le mariage de Louise & Tom. Par sa brièveté, je suis un peu restée sur ma faim.
  • Audrey63 Le 23 Septembre 2023 à 11:19
    Le concept était sympa, un chapitre par séance, qui permettait une certaine légèreté malgré le sérieux du thème abordé. Cependant, l'auteur reste trop en surface, n'explore pas suffisamment les sentiments pour pouvoir amener le lecteur à réfléchir.