Un lama pour Noël
Céline Holynski2023

15.3

C’est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d’année avec sa famille.

Après un échec professionnel et son bégaiement qui ressurgit à chaque épisode de vie stressant, il est urgent de faire le point et de se ressaisir. Cette fois, exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves. Elle n’aspire qu’à la paix, loin de la frénésie de la magie de Noël qui lui sort par les trous de nez.
Alors quand Jaja, sa grand-mère, lui propose de se reposer dans la maison d’un vieil ami située dans un village québécois, elle saute sur l’occasion. À elle les grands espaces isolés, la nature, le silence...
Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement aspirer quand un lama de Noël, idolâtré par les habitants comme une vache sacrée en Inde, décide de faire d'elle sa nounou attitrée ? Depuis quand les gens organisent-ils des concours de lancer de haches ? Et à quel moment Jaja s’est-elle infiltrée dans ses bagages ?

Entre un camélidé capricieux, des courses poursuites enneigées et beaucoup trop de poutine, Lina risque de se demander si elle a fait le bon choix...

Céline Holynski est comédienne, humoriste et scénariste pour la télévision. Elle est l’autrice de trois romans qui suivent les aventures de Camille, héroïne maladroite et attachante : Rupture, tarot et confiture, Biberon, vodka et déambulateur et le dernier, paru en avril 2023, Karma, amour et tortilla. Elle vit entre le Mexique et la France, et raconte ses péripéties avec humour sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram, où elle est suivie par 150 000 personnes.

2023 [Audiobook] Editions Thélème

Française Langue française | Durée : 327 min | Sortie : 21 décembre 2023 | ISBN : 978-1-004-15057-1

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385291266

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 10 octobre 2023 | ISBN : 9782385290498

• uninstantpourlir Le 07 Octobre 2023 à 21:50
    Une comédie de Noël doudou, qui fait du bien ! La plume est fluide, les personnages sont attachants, et on se sent bien dans ce petit village avec tous ses habitants et leurs jolies traditions de Noël ! J’ai aimé la douceur qui se dégage de ce roman, et la touche d’humour avec certaines situations plutôt… originales !
  • cinhre Le 21 Novembre 2023 à 13:45
    Quelle agréable moment j'ai passé avec ce roman. On suit Lina dans son désir de s'éloigner de sa mère égocentrique pour Noël et de se retrouver seule à plusieurs milliers de kilomètres de sa famille... mais c'était sans compter sur Yaya. L'autrice a une plume pleine de fraîcheur, d'humour et avec une jolie touche de tendresse.
  • larabluejean Le 29 Novembre 2023 à 13:15
    Gros coup de cœur pour ce roman, c'est léger, c'est Noël, c'est réconfortant. J'ai adoré suivre Lina au Québec.
  • Amerof Le 02 Décembre 2023 à 16:53
    Une comédie de Noël qui redonne le sourire, voire de bons fous-rires et le tout accompagné d’une certaine délicatesse dans les émotions et parcours de vie de nos antagonistes. On ne peut que s’attacher aux 2 héroïnes principales parties à la (re-)découverte re du Québec. Une histoire rocambolesque, drôle et touchante et on aurait presque envie aussi d’avoir « Un lama pour Noël » !
  • lavisdedomi Le 07 Décembre 2023 à 12:08
    Drôle mais décevant. J'ai bien aimé le roman en tant que pur roman de Noël mais j'ai trouvé ça trop brouillon, ça part trop dans tous les sens. Dommage.
  • Alhena Le 16 Décembre 2023 à 12:54
    Une lecture qui est plutôt mal partie au départ, j'avais du mal à retrouver les traits d'humour de l'autrice et je trouvais le tout un peu lourd et pas naturel. La deuxième moitié du livre est plus convaincante et divertissante ! J'ai bien aimé le petit twist à la fin qui en fait une romance de Noël un peu particulière et pas clichée.
  • Seelys Le 16 Décembre 2023 à 13:38
    J'ai été un peu déçue. J'ai trouvé que c'était un peu long à démarrer, puis l'intrigue a fini par prendre une tournure originale et intéressante. J'ai aimé l'humour, bien qu'un peu trop présent peut-être. Une lecture qui divertit en période de Noël, pas mémorable pour ma part.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Décembre 2023 à 22:42
    Quel agréable moment partagé avec Lina & Yaya dans cette comédie de Noël. Je découvre l'autrice avec ce titre et c'est une belle découverte. De la fraîcheur, de l'humour et de la tendresse se glissent entre ces pages. Un roman léger pour un dépaysement total ! Je vous le recommande vivement
  • Alexselivre Le 19 Décembre 2023 à 22:24
    Sans avoir rien de particulier à lui reprocher, ce roman ne m’a pas convaincue. Classique, un peu creux et pétri de phrases toutes faites, il m’a tout de même fait voyager au Québec. Alors certes, tous les personnages sont plats, et certaines idées tombent comme un cheveu sur la soupe (la mention de Camille par exemple) mais l’ensemble reste sympathique. À tenter si le cœur vous en dit.
  • Cicil00 Le 28 Décembre 2023 à 09:33
    Sympa mais sans plus. C’est long et un peu plat même si on passe tout de même un bon moment.
  • Les histoires de Mel Le 11 Janvier 2024 à 12:23
    Une comédie à l’effigie de la plume de Celine Holinsky c’est à dire tout en humour. Sans être une histoire originale j’ai passé un bon moment d’ecoute et de détente.
  • Laetiboop Le 11 Janvier 2024 à 20:32
    Une lecture de noel sympa mais sans plus... Lina est un personnage particulièrement agaçant qui m'a plus d'une fois fait lever les yeux au ciel...
  • Anouklibrary Le 15 Janvier 2024 à 17:58
    Cette comédie de Noël se démarque par son absence de romance au sens propre du terme et si j’en ai été surprise, c’est finalement cet aspect-ci qui m’a convaincue. A la fois drôle et touchante, cette comédie de Noël est un véritable voyage dépaysant outre-Atlantique qui ne peut que vous donnez le sourire tant elle met du baume au cœur.
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Janvier 2024 à 10:15
    Quelle belle surprise, et même : quel coup de coeur ! Alors, il y a eu plein d'éléments qui m'ont parlé. L'héroïne avait beaucoup de choses en communs avec moi, notamment sa maman et la sensibilité qu'elle ressent face à sa famille. Ce voyage québécois est drôle, loufoque et sa plume me parle à chaque fois ! Je te le recommande chaudement, c'était une lecture que je relirai sûrement un jour.