Un chant écarlate
Mariama Bâ1981

19.0

EXCELLENT

Quoi qu'elle fît , Mariama Bâ n'arrivait pas à convaincre que les événements contés dans "Une si longue lettre" ne relevaient pas de son expérience personnelle, en d'autres termes, que le récit ne fût pas, pour une large part, autobiographique.
Avec "Un chant écarlate", la question ne se posera pas; il s'agit, en effet, d'un univers résolument vu de l'extérieur. Nous avons affaire à un roman important par le nombre des personnages et par la complexité de l'intrigue. L'analyse situationnelle est menée d'une plume qui ne s'essouffle pas, les psychologies individuelles sont fouillées et les structures sont mises en place d'une main ferme. La sensibilité, bien sûr, reste celle de cette romancière dont le premier livre avait enlevé les cœurs d'assaut, et dont les Lettres Sénégalaises déplorent la disparition prématurée.

2022 Editions Les Prouesses

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 5 février 2022 | ISBN : 9782493324009

1981 Editions Les nouvelles éditions africaines