Un amour noir
Joyce Carol Oates1993

15.3

C'était en 1912, dans la vallée de Chautauqua, au nord de l'État de New York. La belle Calla aux longs cheveux roux vivait les jours sans les voir, près d'un mari qu'elle n'aimait pas. Cette année-là, pour Calla, la réalité existe comme un rêve. Un amour noir comme l'homme dont son corps épouse le corps, noir comme un rêve de nuit et de mort. «Si ceci est un rêve, ce n'est pas le mien, car comment saurais-je le rêver ?» Unis par l'amour et plus encore que l'amour.

Titre original : I Lock My Door Upon Myself (1990)

2010 [E-book] Editions du Félin

Française Langue française | 150 pages | Format : ePub | ISBN : 9782070405206

1999 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marie-Lise Marlière | 144 pages | Sortie : 15 juin 1999 | ISBN : 9782070405206

• ellalecrivain Le 27 Mars 2019 à 10:32
    Cet amour adultérin va être confronté au racisme des années 1900. Symphonie scandaleuse dont la dernière note sera brutale, tragique. Ce petit livre aborde la condition féminine en 1912: les femmes n’ont pas le droit de choisir leurs voies, tout est imposé du mariage à la maternité. J’ai apprécié ma lecture mais j’aurais voulu que la relation entre Calla et Tyrell soit plus développée.