Ukraine : Le double aveuglement
Hamit Bozarslan2023

En lanc?ant son « Ope?ration spe?ciale » le 24 fe?vrier 2022, Vladimir Poutine, qui la veille ou presque jurait sur l’honneur n’avoir aucune intention belliqueuse, espe?rait voir l’Ukraine capituler en quelques jours, les de?mocraties occidentales reculer une nouvelle fois et son projet d’une nouvelle « Grande Russie » prendre corps. Quelques semaines ont suffi a? mettre en lumie?re ses multiples erreurs.

Passe?e la side?ration entretenue par un flot continu d’informations, cette guerre entre de?mocratie et anti-de?mocratie permet de tirer des enseignements sur l’une comme sur l’autre. Elle vient clore l’e?re ouverte avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement de l’Union sovie?tique, marque?e par l’aveuglement et les errements de de?mocraties libe?rales qui se sont crues d’abord triomphantes, puis fragiles et fatigue?es – au point de capituler devant l’affirmation d’un pouvoir hostile suscitant en leur sein quelque fascination. Elle vient tout autant re?ve?ler les insuffisances et la perte de prise avec la re?alite? du pouvoir poutinien marque? par l’hubris d’un homme en de?calage avec son ex-Empire, voire avec sa propre socie?te?.

Les de?mocraties des anne?es 2020 n’auront d’autre choix que de s’armer face aux anti-de?mocraties, la chose est de?sormais entendue. Mais leur ve?ritable puissance ne peut venir que d’une confiance renouvele?e en leur propre mode?le politique, susceptible d’ouvrir une voie d’avenir aux populations qui se de?battent aujourd’hui sous la tyrannie.

2023 Editions CNRS

Française Langue française | 104 pages | ISBN : 9782271146472