Tsili
Aharon Appelfeld2004

14.0

En 1942, Tsili Kraus a douze ans. Elle est la " petite dernière " d'une famille nombreuse et vit dans un village d'Europe centrale. Quand la haine anti-juive éclate, tous s'enfuient, laissant Tsili pour garder la maison. Mais personne ne reviendra... Tsili va se battre pour survivre. Elle passe trois années à se cacher, cueillant des fruits sauvages, volant de la nourriture, se réfugiant dans des granges ou des écuries. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Marek, évadé d'un camp, et qui se cache lui-aussi... Ils vont s'aimer et revivre ensemble la malédiction biblique de la descendance de Caïn " Tu seras errant et fugitif " (Genèse, IV, 12). Au-delà du témoignage, ce livre extraordinaire montre comment, plongé dans l'horreur, un enfant parvient à construire son identité à travers sa perception physique du monde.

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Arlette Pierrot | 168 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782757853283

2004 Editions Seuil

• Louxi Blues Le 04 Juin 2018 à 17:36
    Une 4e de couverture attrayante mais je fus déçue à la lecture de ce livre. Il est bien trop court, les évènements se succèdent sans qu'on comprenne bien pourquoi et il n'a pas du tout accroché ma mémoire. J'ai lu aussi vite ce livre que je l'ai oublié. Bien sûr, chacun se fait son propre avis sur cette petite histoire sur fond de deuxième guerre mondiale.