Le Garçon d'à côté
Katrina Kittle2012

17.4

Dans une banlieue tranquille du Middle West, Sarah Laden, une jeune veuve, se bat pour élever seule ses deux garçons, Nate, 17 ans, et Danny, 10 ans. Une découverte fracassante concernant la famille de ses voisins et amis, accusés de pédophilie, va mettre à mal ce fragile équilibre. Des photos prouvent la culpabilité du père, mais la mère était-elle impliquée? Une enquête doit le déterminer. Sarah se retrouve à héberger leur fils Jordan, victime d’abus. Sombre et renfermé, l’enfant est en classe avec Danny. Alors que les Laden acceptent de devenir sa famille d’accueil, la place et les certitudes de chacun se trouvent remises en cause. Les voix puissantes de Sarah, Nate et Jordan alternent avec fluidité.Tour à tour, l’enfant, l’adolescent et l’adulte tentent de comprendre l’inconcevable et d’avancer. Sarah se donne pour but de redonner à Jordan goût à la vie et de l’aider à grandir.

Titre original : The Kindness of Strangers (2005)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nathalie Barrié | 567 pages

2012 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Barrié | 446 pages

• tachas Le 27 Avril 2013 à 21:48
    Un roman qui vous chamboule, une histoire qui parle de souffrance mais surtout de protection : un petit bijou
  • carococo Le 11 Décembre 2013 à 22:58
    difficile de lire ce livre sans être pris aux tripes .. parfois la lecture est dure quand la description donne trop de détails..mais malgré le thême d'une souffrance abominable ce livre est poignant et touchan
  • dernière page Le 04 Juin 2014 à 10:47
    Quelle histoire!! Un livre qui m'a vraiment touché et émue. Il y a des livres qu'on est sûr de ne jamais oublié, je pense qu celui-ci en fait parti
  • Gentiane Le 08 Mai 2015 à 18:41
    Un sujet difficile mais traité avec beaucoup de sensibilité; j'ai été touché par cette histoire. Personnages attachants, scènes difficiles certes, mais avec juste ce qu'il faut pour servir le récit sans voyeurisme excessif.
  • marjooo Le 24 Mai 2015 à 11:04
    L'auteur a réussi un coup de maître: traiter d'un thème horrible, tabou sans tomber dans le voyeurisme ou le pathos. Un énorme coup de coeur pour moi!
  • laludeslivres Le 31 Mai 2015 à 09:44
    Mon dieu, quel livre!!!! L'humanité est une force que ce livre compte bien délivrer et on le prend en pleine tête. C'est une petite merveille et j'avoue que c'est un bon coup de coeur. Lisez le. Le sujet est en effet dur mais il est traité de manière simple, humaine et sincère.
  • ritac Le 10 Août 2015 à 12:40
    J'ai adoré... Un histoire difficile, mais très bien écrite...
  • Virtchou Le 03 Décembre 2015 à 13:09
    Je ne m'attendais pas à être chamboulée à ce point! Un livre dur à lire de par le sujet mais une superbe écriture et une humanité magnifique! Lisez-le sans hésiter!
  • Isa De la Montalay Le 23 Février 2016 à 13:02
    Un très bon roman qui aborde le thème de la pédophilie de façon très humaine et mesurée, sans pathos. La problématique de la famille, et de la place des parents et des enfants, sert de fil conducteur jusqu'à la fin du récit.
  • Wall.ivre Le 14 Juillet 2016 à 15:36
    Un vrai tour de force. Ce roman bouleversant, parfaitement écrit, sonne incroyablement juste, les personnages sont vraiment réalistes, le livre m'a secoué plus d'une fois et m'a vraiment fait vivre des émotions fortes notamment grâce à l'extrême humanité qui s'en dégage et à la retenue dont l'auteur fait preuve. J'en ressors profondément marqué...
  • Koalivre Le 21 Juillet 2016 à 00:14
    De ces pages qui restent en mémoire toute une vie... Une véritable leçon de bienveillance, un roman lumineux autour d'une histoire de ténèbres...
  • Litteratoun Le 13 Novembre 2016 à 17:54
    Un roman choral bouleversant qui malgré le sujet révoltant qu'est la pédophilie ne bascule jamais dans la haine ni dans le voyeurisme malsain. L'aspect psychologique des personnages est vraiment très bien abordé. C'est avant tout une histoire humaine pleine d'empathie et de bienveillance.
  • Matrio72 Le 13 Avril 2021 à 16:15
    un roman poignant traitant d'un sujet difficile sans entrer dans le voyeurisme, un peu trop long pour ma part.