Papillon de nuit
R. J. Ellory2015

17.1

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible. Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs. C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami. Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air. Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

Titre original : Candlemoth (2003)

2017 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 505 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782253184423

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 547 pages | ISBN : 9782298113297

2015 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 526 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 2355842957

• Stelphique Le 01 Juin 2015 à 22:35
    Excellent! Un pur régal ....A découvrir d'urgence! Poignant et touchant.
  • Nelfe Le 01 Juillet 2015 à 00:53
    Quelle plume cet Ellory ! Et ce depuis le début, depuis son 1er roman, celui ci. Au plus proche de l'âme humaine, toujours, un vrai moment d'émotion.
  • Ramine Le 05 Juillet 2015 à 22:53
    Le premier livre de cet auteur enfin traduit en français et quel roman ! Une écriture forte, le cadre des Etats-Unis des années 60's est très bien représenté.
  • Marion sait lire Le 06 Février 2016 à 08:47
    Pour un premier roman, c'est vraiment un chef d'œuvre ! Tout est très subtil et superbement écrit. Un de mes auteurs préférés depuis Seul Le Silence.
  • Pauline Le 01 Mars 2017 à 21:25
    Une merveille !
  • In Books We Trust Le 17 Mars 2017 à 15:14
    Ce roman est d'une beauté saisissante, perturbante, percutante et obscure à la fois. Un chef-d'oeuvre.
  • LylyPARK Le 26 Mai 2017 à 22:34
    Quelques moments assez longs, où j'étais réellement partagée concernant ce livre. Mais j'ai littéralement dévoré plus de la moitié en un peu moins d'une journée, bon signe concernant cette lecture. J'en retire un très très bon sentiment. L’œuvre traite de choses difficiles mais réelles, et pour certaines encore existantes aujourd'hui. En bref, un livre qu'il faut lire !
  • Le Carnet de Jessica Le 18 Juin 2017 à 18:14
    Une plume toujours aussi poétique pour aborder l'Amérique des années 60, l'absurdité du couloir de la mort. Encore un roman profond sur l'amitié et la culpabilité.
  • akashana Le 27 Août 2017 à 21:49
    Il y a des livres qui marquent et dont on se rappelle encore des années plus tard. Papillon de nuit fait partie de ces livres. Un regard sur l'Amérique de la ségrégation et de la guerre du Vietnam, une vision de l'intérieur de la prison, une formidable amitié, ce livre se dévore d'une traite. Il révolte autant qu'il fait réfléchir.
  • emilieandbooks Le 04 Octobre 2017 à 16:08
    magnifique roman..une ecriture incroyable, une faits historiques et fictions s'entremelent..une ode à l'amitié...tres belle lecture ..tres beau moment
  • lilibookncook Le 31 Janvier 2018 à 10:12
    Un roman noir, engagé pour les droits civiques. Un roman politique et social qui retrace le portrait d'une certaine Amérique des années 50 à 80. Un roman d'amitié et d'amour où la fuite n'est pas une option. Alors que les critiques résonnent encore sur les pages et les écrans, moi, Lili, 32 ans, le crie haut et peu-être pas fort, mais j'ai eu assez de peine à le débuter.
  • mysterecricri Le 15 Février 2018 à 19:52
    Sublime. J'ai adoré. Du grand et du très bon Ellory
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 17:29
    Un récit dur et noir mais aussi éprouvant émotionnellement.
  • Ingrid59 Le 16 Juin 2018 à 11:00
    Entre règlements de compte, haine raciale, mensonges et corruption, Papillon de nuit aspire le lecteur dans les tréfonds d’une âme humaine que toute lueur d’espoir semble avoir déserté… Une intrigue magistrale et très engagée, qui subjugue et tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page.
  • Helene Ellememe Le 06 Août 2018 à 13:03
    Un rythme que j'ai trouvé plutôt lent au début, puis prenant et complètement envoûtant... je suis restée "prisonnière", avec Danny, tellement attachant, touchant, jusqu'au bout du roman... Une écriture juste, engagée, qui m'a mis les larmes aux yeux et donné des frissons... Une excellente rencontre avec cet auteur
  • didinegc Le 26 Juin 2019 à 15:01
    On suit Daniel qui attend dans le couloir de la mort. Il revient sur sa vie et avec lui c'est l'histoire des États-Unis des années 60 qui nous est contée. Un roman puissant, poignant !
  • CathK23 Le 27 Juin 2019 à 00:44
    Beaucoup de mal pour les 100 premières pages. Après ce cap, l'histoire devient très intéressante! J'adore
  • LeoLabs Le 25 Janvier 2020 à 18:23
    Ellory signe ici une magnifique fresque, mélangeant histoire, politique et sociologie, contée d'une main de maître. Un roman noir retraçant quelques épisodes de la sombre histoire états-unienne. La thématique de la ségrégation raciale, et du système juridique et carcéral est omniprésente. Le protagoniste, narrateur, dégage une puissante mélancolie qui fera ressentir au lecteur une égale empathie.
  • MeV Le 11 Avril 2020 à 20:39
    Un roman empreint de sensibilité. Quelques longueurs, surtout dans la première moitié du roman, mais somme toute un bon livre.
  • Itenarasa Le 22 Mai 2020 à 00:33
    Un roman noir qui dresse la chronologie d'une vie et d'un pays. Plongée au plus profond de l'âme d'un condamné à mort et des travers de l'Amérique de Kennedy à Reagan. L'Histoire et l'histoire s'entremêlent pour faire de ce roman une perle. Même si j'ai vu venir la fin, flairé l'astuce, ça n'a rien enlevé à l'intérêt de cette histoire et à sa force. La plume d'Ellory est superbe.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Octobre 2020 à 11:26
    En bref, un roman noir mêlant Histoire des U.S.A. et histoire d'amitié. Ce titre est le premier roman de l'auteur malgré le fait qu'il ait été publié bien après d'autres succès. Néanmoins, on reconnaît tout de suite sa plume si particulière, poétique, charmante, mais la plupart du temps bien sombre... J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, notamment à cause de passages très théoriques.
  • DayOver?No Le 27 Novembre 2021 à 20:18
    Un peu déçue de ce roman, j'avais bien aimé "Seul le silence", mais j'ai retrouvé une écriture qui manque un peu de fluidité - qui "accroche" - et parfois un peu trop grandiloquente (l'auteur abuse des "j'ai su ..."). Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et le fil rouge lié au titre apporte peu. Certains passages sont immersifs mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs.
  • Marinette Le 09 Mars 2022 à 11:43
    Un roman très prenant. Les cinq cents pages défilent à une vitesse folle !
  • Black Le 22 Août 2022 à 21:51
    Ça avait bien commencé, j’étais pris dans l’histoire et puis d’un coup c’est devenu loooooong à en crever…je lisais en diagonale tellement c’était barbant… Dommage
  • shanaslibrary Le 26 Septembre 2023 à 14:07
    J'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques longueurs. C'est un récit riche en émotions et surprises.
  • sarah_passion_lecture Le 02 Novembre 2023 à 00:56
    Roman noir, riche historiquement nous emmenant à la réflexion sur une époque troublante des Etats-Unis, l'émotion grandissante fait oublier les quelques longueurs, sublime !
  • armi1618 Le 30 Janvier 2024 à 07:47
    Livre poignant qui raconte l'histoire de Daniel Ford, un homme accusé de la mort de son meilleur ami qui est dans le couloir de la mort. On retrace toute sa vie et toute son amitié avec Nathan jusqu'au jour fatal. L'auteur nous donne constamment envie de continuer notre lecture.
  • Roxymoka Le 30 Janvier 2024 à 08:10
    Relecture de ce roman noir qui traite de l’amitié entre Daniel et Nathan, sur fond de racisme, de guerre du Vietnam et du couloir de la mort
  • Analire Le 23 Février 2024 à 15:43
    Un roman noir, qui brosse une fresque historique, politique et sociologique d'une Amérique meurtrie du siècle dernier, via l'histoire d'un homme condamné à mort pour avoir assassiné son meilleur ami noir. Dramatique, prenant et déchirant !