Tsé, être aimée, ça fait (tellement mal) du bien
Ana Zaharova et Hypoflyse2023

17.8

Montréal, 2020, en pleine pandémie. Narcisse Jane Cardinal, artiste militante, s’engage avec un groupe d’ami·e·s pour dénoncer les violences à caractère sexuel. C’est ainsi qu’elle rencontre Joy qui pénètre dans sa vie comme un petit tourbillon de bonheur, ce dont elle avait bien besoin après sa rupture difficile. Toutes deux l’ignorent encore, mais la blessure de Narcisse est bien plus douloureuse qu’il n’y parait…

Cette histoire est narrée en français québécois typiquement oral afin d’en valoriser la richesse et la spécificité.

2023 Editions YBY

Française Langue française | 146 pages | Sortie : 25 septembre 2023 | ISBN : 9782493447524

• Seonne Le 09 Septembre 2023 à 22:25
    Un énorme coup de cœur. Ana Zaharova plante avec brio son décor contemporain dans les milieux militants féministes canadiens, et traite le sujet des violences conjugales (sous toutes leurs formes) avec finesse et engagement à la fois. Un texte coup de poing, une représentation de la prise de conscience si difficile des survivantes, du stress post-traumatique... Une belle bulle d'espoir, aussi.
  • Catie Le 10 Septembre 2023 à 17:17
    Enorme coup de coeur pour cette novella puissante, remplie d'émotions et très touchante. J'ai été très remuée par les personnages, leurs parcours, leurs relations si pleine de tendresse, d'empathie et de compression. Un livre qui traite de thématiques difficiles mais avec justesse, et qui apporte un espoir qui fait du bien.
  • Nelle_EB Le 04 Octobre 2023 à 17:06
    Une novella qui aborde le thème finalement (et tristement) universel des violences conjugales. C'est efficace, fort, et pourtant en conservant une aura bienveillante grâce à l'entourage de la protagoniste et de la romance qu'elle traverse.