Trilogie du Mont Blanc, tome 2 : La grande crevasse
Roger Frison-Roche1948

15.7

A Chamonix, la très jolie, très parisienne Brigitte Collonges n'était venue chercher que le soleil, la flânerie et le plaisir des fêtes mondaines. Or, voici que Zian, un jeune guide dont la Montagne est toute la vie, lui révèle les joies du défi et de l'exploit, la splendeur des paysages inviolés... Un exaltant partage qui devient grand amour. Cependant, tandis que Zian -devenu son mari se consacre tout entier à ses courses, Brigitte découvre la solitude, les angoisses de l'attente. Elle étouffe dans l'humble demeure, au milieu des villageois hostiles. Et cette Montagne si belle qu'elle a tant aimée lui apparaît telle une ennemie, telle une rivale...

2020 Editions J'ai Lu (Document)

2008 Editions Arthaud

Française Langue française | 822 pages | ISBN : 9782700301403

1986 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 1er septembre 1986 | ISBN : 9782277119512

1983 Editions J'ai Lu

1982 Editions Flammarion (Bibliothèque du chat perché)

Française Langue française | Traduit par illustration Jean-Paul Colbus | 330 pages | Sortie : 6 janvier 1982 | ISBN : 2.08.091746.3

1981 Editions Flammarion (Bibliothèque du chat perché)

1975 Editions Gallimard (1000 soleils)

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 1er juillet 1973 | ISBN : 3021313305

1968 Editions Arthaud

Française Langue française | 300 pages | ISBN : .

1948 Editions Arthaud

Française Langue française | Traduit par photographies de Georges Tairraz | 302 pages | Sortie : 7 mai 1956 | ISBN : 1952.2.398.239.5.7.1956

• Barnaby Le 16 Février 2021 à 19:08
    Ce roman est un de ceux qui m'ont fait aimer la lecture. Je l'ai découvert dans la bibliothèque de mon père à l'âge de 9 ans et je l'ai dévoré. Les deux héros sont extraordinaires. Brigitte et Zian resteront à jamais dans mon cœur, grâce à la plume de l'auteur. Roger Frison- Roche décrit si merveilleusement ces alpes qu'il connaissait si bien. Je relis ce livre régulièrement chaque année.
  • Alhweder Le 23 Août 2022 à 07:06
    Quelle belle histoire. La montagne en est le personnage principal et c'est un personnage magnifiquement cruel. Les photos qui accompagnent l'édition Arthaud mettent en relief la réalité des endroits traversés par les protagonistes. Frison-Roche sait de quoi il parle et il nous procure beaucoup d'émotions.
  • Livresovore Le 15 Janvier 2023 à 20:00
    Peut-être que la première partie du roman pourra paraître longue à ceux qui ne sont pas familiarisés avec l'alpinisme. Pourtant, ce serait dommage de lâcher puisque le jeu en vaut la chandelle. En plus d'un décor magnifique, l'auteur a su travailler la psychologie de ses personnages avec autant de profondeur que le métier de guide en montagne. Un petit bijou que j'ai dévoré avec intérêt.