Don Quichotte, tome 2
Miguel de Cervantès1949

16.2

« Sancho, ce que je te recommande en premier lieu, c'est d'être propre, de te rogner les ongles et de ne les laisser point croître, ainsi que font quelques-uns, qui sont si ignorants et si bêtes qu'ils croient que de grands ongles leur embellissent les mains. Ne mange point d'ail ni d'oignon, afin que l'odeur ne découvre ta rusticité. Fais attention, Sancho, à ne pas mâcher des deux côtés à la fois et à n'éructer devant personne.
- Je n'entends pas, dit Sancho, ce mot d'éructer. »
Et don Quichotte lui dit : « Éructer, Sancho, veut dire roter, et c'est un des plus vilains mots qu'ait la langue castillane, encore qu'il soit fort significatif.
- En vérité, monsieur, dit Sancho, parmi les conseils et les avis que vous me donnez, et que je pense garder en ma mémoire, je ne mettrai point en oubli de ne pas roter, parce que j'ai accoutumé de le faire fort souvent.
- Éructer, Sancho, reprit don Quichotte, et non roter. »

Titre original : El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, book 2 (1949)

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 734 pages | ISBN : 9782253088783

2021 Editions Points

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782757891674

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : 9782266296489

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | 544 pages | Sortie : 17 février 2016 | ISBN : 9782081379459

2010 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2006 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par François Rosset | 601 pages | Sortie : 1er février 2006 | ISBN : 9782070379019

2001 Editions Points

2001 Editions Points

1996 Editions Booking International (Classiques étrangers)

1988 Editions Folio (Classique)

1978 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1969 Editions Garnier Flammarion

1967 Editions Rencontre Lausanne

1962 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 512 pages | ISBN : 05 646 I 7 5980

1949 Editions Folio (Classique)

1986 Editions Castalia

Espagnole Langue espagnole | 604 pages | ISBN : 8470392867

1977 Editions Catedra (Letras Hispánicas )

Espagnole Langue espagnole | 655 pages

On en parle aussi sur le forum

• eugenie.kildine Le 15 Juin 2013 à 12:00
    On est happé jusqu'au bout et la fin est vraiment très touchante, ambiguë. Pour moi ce tome 2 justifie à lui même que Don Quichotte soit une légende de la littérature.
  • Lourinki Le 15 Juin 2013 à 15:33
    Un régal absolu, du début à la fin. Mon personnage littéraire préféré, toutes époques et tous pays confondus !
  • laetiti Le 20 Mars 2016 à 11:23
    Dès demain je me fais chevalier errant... Aventures rocambolesques, folie passagère et humour garantis. Classique hilarant
  • Errant Le 15 Mars 2018 à 14:22
    De très bons passages mais le tome I ne m'a pas convaincu alors que le II m'a semblé plus abouti, à la fois par son coté humoristique que par la maturité de ses personnages. Je n'oublierai jamais ces périples complètement farfelus.
  • Grominou Le 25 Avril 2018 à 10:59
    Un peu répétitif à la longue, mais vraiment intéressant et étonnamment moderne!
  • Le rêvélecteur Le 17 Janvier 2020 à 22:21
    Globalement, même commentaire que pour le tome 1, même si le 2 a un gros + : les jeux méta-romanesques avec Don Quichotte qui lit ses propres aventures ajoutent une couche de drôlerie au roman. Bilan final : Don Quichotte est un excellent roman d'une infinie richesse et un vrai manifeste humaniste !
  • AntoinePiMiLu Le 18 Décembre 2020 à 20:29
    J'ai préféré au tome 1, surtout l'épisode avec le duc et la duchesse ! Un tome plus drôle où il est fait plus de place au personnage de Sancho. Une œuvre très moderne et très ironique sur les mœurs de son temps.
  • Naviss Le 29 Septembre 2023 à 16:56
    J'ai adoré tout le livre, je l'ai même plus apprécié que le tome 1 : plus méta, plus satisfaisant aussi. Par contre, déçu par le chapitre final !! Au final, ces deux romans mis ensemble ont été un coup de coeur.
  • Aealo Le 16 Mars 2024 à 11:45
    Certes après l'ambiance "enchantement" du tome 1, ce tome 2 est plutôt une part de "désenchantement" pour notre duo atypique. Bien que l'ensemble reste similaire et ne cessera pas d'évoluer cette fois encore, allant même jusqu'à la cruauté, j'ai malgré tout préféré le tome 1. Mais ce tome-ci met encore plus en lumière l'incroyable "structure" de ces 2 tomes aux multiples niveaux d'imbrication.