Traversée du feu
Jean-Philippe Blondel2024

16.4

Deux fois j'ai regardé la mort en face. Je n'en reviens pas d'être encore là. Ce que j'ai appris se résume en un mot : la joie.
C'est une vie ponctuée de " pourquoi ? ".
Pourquoi Jean-Philippe Blondel a-t-il décidé ce jour-là de prendre le train et non la voiture familiale, échappant ainsi à l'accident qui a emporté sa mère et son frère ? Pourquoi un deuxième accident coûta la vie à son père, le laissant, à vingt et un ans, formidablement libre et terriblement seul ? Pourquoi, quatre décennies plus tard, le destin le rattrape-t-il, l'obligeant à regarder de nouveau la mort en face ? D'une histoire qui aurait pu être racontée avec des sanglots, Jean-Philippe Blondel tire un récit empreint de tendresse et d'autodérision, le livre joyeux et lumineux d'un homme qui a traversé le feu et qui relève la tête, une ode à tous ceux qui prennent soin des autres, qu'ils soient enseignants ou soignants.

2024 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 25 janvier 2024 | ISBN : 9782378804077

• CorinneMa Le 31 Janvier 2024 à 13:51
    Une maladie et le parcours de vie est revisité. JPH Blondel nous partage cette fois un récit autobiographique avec ces allers-retours dans son histoire. Et comme dans chaque livre de Blondel malgré les épreuves, la joie de vivre est là tout en nous partageant des scènes du quotidien qui font écho.