Transgalactique
Collectif et Paul B. Preciado2021

19.0

EXCELLENT

The Eyes interroge les évolutions culturelles et sociétales à travers le prisme de la photographie et de la création et donne carte blanche à des experts directement concernés par les sujets abordés.
Pour ce onzième numéro, l’équipe de The Eyes invite l’artiste-chercheur SMITH et la performeuse et commissaire d’exposition Nadège Piton à esquisser un panorama subjectif de la place jouée par la photographie dans la construction du (trans)genre.
The Eyes #11 questionne la place jouée par la photographie dans la reconnaissance de la transidentité.

« Une carte blanche autour de la question du genre dans la photographie » : telle était l’invitation qui nous a réunis aujourd’hui. Que faire de cette question ? Comment mettre en relation le genre et la photographie, deux titans conceptuels liés et imbriqués à bien des égards ? Quel « gluon », sécrété par cette vaste réflexion, agrégerait nos regards et nos expériences pour livrer un diagnostic, un bilan, un panorama ? »

Soutenu par des textes du philosophe Paul B. Preciado et de la critique et historienne de l’art Élisabeth Lebovici, le magazine explore une diversité de points de vue autour de la photographie, du genre et de la transition ; un flot de témoignages authentiques et touchants, qui perturbent les stéréotypes du genre, livrés par des artistes tels que Cassils, Juliana Huxtable, Gabriel García Román, Laurence Philomène, Annie Sprinkle, Del LaGraceVolcano, Shu Lea Cheang, Sébastien Lifshitz…

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9791092727432