Traitements-chocs et tartelettes
Josiane Cossette et Julien Simard2022

Le 3 de?cembre 2020, le premier ministre Franc?ois Legault s’est octroye? une « note parfaite » pour sa gestion de la pande?mie. Une affirmation qui a fait bondir l’opposition ainsi qu’un grand nombre de citoyen·nes et d’expert·es qui ont ve?cu, pense? et commente? la crise sanitaire a? bras-le-corps. Ce livre est le fruit de l’accumulation de ces cole?res. Il se veut une re?ponse a? l’auto-flagornerie de la Coalition avenir Que?bec, une trace de ce qu’il ne faudra pas oublier – ne serait-ce qu’au nom des mort·es qui ne peuvent plus parler.

Mobilisant des contributeur·rices issu·es de diffe?rentes pratiques et disciplines (anthropologie me?dicale, e?ducation, journalisme, sociologie, communication, science politique, travail social, philosophie, urgences pande?miques et sanitaires...), ce livre rame?ne a? la surface d’importants aspects de la crise. Des recommandations biaise?es de l’INSPQ jusqu’aux mensonges sur les tests de qualite? de l’air en passant par le silence entourant la COVID longue, le traitement re?serve? aux anges gardiennes, la ne?gligence criminelle dans les CHSLD ainsi que le de?ni du racisme syste?mique et de la transmission ae?rienne, il met en lumie?re ce que le gouvernement aurait aime? e?carter de son bilan. Pour que l’on se souvienne que, entre les traitements-chocs et les tartelettes – et malgre? le caracte?re exceptionnel de cette crise –, nous aurions collectivement pu « faire plus, faire mieux ».

2022 Editions Somme toute

Française Langue française | 285 pages | Sortie : 9 mai 2022 | ISBN : 9782897942991