Toute une vie pour eux
Docteur Fron2023

15.7

Le quotidien d’un médecin généraliste dans son cabinet

Me?decin de famille

Au cœur de Paris, le docteur Fron pratique depuis quarante ans une me?decine qui ressemble a? celle qui existe parfois encore dans les campagnes. Celle qui prend le temps d’e?couter, de se rendre chez les gens, de tisser patiemment une relation de confiance. Le Dr Fron suit ses patients et leur famille sur plusieurs ge?ne?rations. Car, au-dela? des sympto?mes, se trouvent d’autres e?le?ments tout aussi importants, qu’il faut savoir entendre et de?celer.

Dans l’intimite? d’un cabinet me?dical

Le docteur Fron raconte son quotidien harassant, la salle d’attente continuellement bonde?e, la lourdeur administrative, la fatigue qui s’accumule. Mais il n’est toujours pas lasse? de la magie des rencontres. Son parcours avance par courts re?cits successifs, e?mouvants, le?gers ou tragiques. Il nous entrai?ne dans le secret de son cabinet, deux petites pie?ces e?troites, ou? se jouent tant de choses chaque jour.

E?couter, gue?rir, apprendre

Aujourd’hui, la pratique a e?volue? et ce lien privile?gie? entre me?decin et patients se distend. La te?le?me?decine et les cabinets collectifs se multiplient. Faute de temps, le ge?ne?raliste ne se de?place plus et consulte a? la chai?ne. Le docteur Fron montre l’importance d’une me?decine incarne?e, qui prend son temps, e?coute et tisse des liens durables. Et par ces liens, une nouvelle vision du me?tier et de la vie se de?veloppe : apprendre a? ne pas fuir face aux difficulte?s, a? e?tre remercie? me?me quand il n’a pas e?te? possible de trouver de solution ou critique? en ayant fait tout son possible…

Un plaidoyer pour une me?decine du lien, en voie de disparition

2023 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782378803421

• Waterlyly Le 01 Avril 2023 à 16:02
    Un roman témoignage très intéressant sur l’expérience professionnelle de l’auteur.