Tout le bonheur du monde
Claire Lombardo2020

16.6

Il était une fois en Amérique... la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marilyn s'aiment d'un amour ardent. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grâce, le modèle est écrasant: comment être à la hauteur quand on a grandi à l'ombre de parents toujours aussi épris l'un de l'autre à soixante qu'à vingt ? Chacune apprivoise ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu'à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique.
Des années 70 à nos jours, des joies et blessures de l'enfance aux enjeux décisifs de l'âge adulte. Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé. Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l'oreille absolue pour les nuances et les contradictions qui font des relations humaines l'inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.

Titre original : The most fun we ever had (2019)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 1111 min | Sortie : 7 juillet 2022 | ISBN : 9782264077226

2022 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782264077226

2021 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 703 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782743650339

2021 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 704 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-7436-5034-6

2019 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9781474611862

• Virtchou Le 12 Juin 2021 à 11:51
    Une famille très attachante que l'on suit sur plusieurs années. Les relations humaines sont très bien développées, on passe un très bon moment avec les Sorenson!
  • Vanessbrode Le 26 Octobre 2021 à 11:37
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec la famille Sorenson qu'on suit sur plusieurs années. On nous montre que les relations familiales ne sont pas toujours faciles à entretenir selon les différences de chacun.
  • Marinette-7 Le 02 Novembre 2021 à 16:33
    Comme quoi, on en veut toujours à nos parents! Ici, ils sont trop parfaits, trop amoureux pour leurs filles. J ai adoré lire la vie de cette famille.
  • Hasard Livresque Le 03 Avril 2022 à 13:18
    Ce merveilleux livre nous présente en 700 pages, l’incroyable quotidien d’une famille ordinaire, la famille Sorenson. J’ai passé un moment fabuleux avec ces personnages parfaitement décrits, tous intéressants, attachants et détestables à leur manière. Une impressionnante maîtrise de l’écriture et du style de l’autrice pour son premier roman. Un succès amplement mérité !
  • LAURALINE79 Le 17 Juillet 2022 à 09:49
    J'ai beaucoup aimé cette saga familiale. On y suit le point de vue de chacun des nombreux personnages et ça les rend plus présents. Les caractères sont bien rendus et l'ensemble très "crédible". Ah ! les grandes familles... Je recommande car la plume est fluide et on ne s'ennuie pas malgré les 700 et quelques pages.
  • Loloduf Le 11 Septembre 2022 à 19:39
    Une jolie chronique familiale où le retour du fils caché de l'une des filles va faire ressortir secrets et rancœurs. Les personnages sont attachants en particulier Wendy.
  • Cel Kila Le 27 Novembre 2022 à 20:36
    Sans être le livre du siècle, voilà un petit (?) pavé qui se laisse lire. On plonge au sein de la famille de Marylin, David et leurs 4 filles. Le combo adoption/retrouvailles m'a paru un peu incohérent mais soit. J'ai adoré le personnage de Wendy!
  • Maeliel Le 20 Juillet 2023 à 14:52
    J’ai beaucoup aimé cette saga familiale, entre passé et présent, qui décrit bien toute l’ambivalence que fait vivre la famille, entre amour, rivalité, jalousie et haine… l’élément perturbateur permet aux 4 sœurs d’évoluer dans leur vie tout en y mettant bien le bazar! Et niveau lecture, c’est aussi fluide qu’une bonne série!!!
  • Maeliel Le 20 Juillet 2023 à 14:54
  • Les histoires de Mel Le 29 Février 2024 à 06:38
    Ce roman est digne d’une série netflix et cartonnera si un jour il est adapté! On suit l’histoire de vie de la famille Sorenson avec leur 4 filles, leurs hauts et leurs bas, les relations fraternelles, leur attachement et parfois leur rivalité ainsi que tant d’autres choses. Petit bémol pour l’écoute audio: les bonds dans le temps sans chronologie sont parfois difficiles à suivre. À découvrir.