The Upstairs Wife: An Intimate History of Pakistan
Rafia Zakaria2015

Pendant un court instant, le 27 décembre 2007, le Pakistan retint son souffle. Benazir Bhutto, ancienne Première Ministre du pays et première femme à la tête d'un pays musulman, est assassinée lors d'un meeting politique dans la banlieue d'Islamabad. A Karachi - ville de naissance de Bhutto et autre grande métropole du Pakistan - la famille de Rafia Zakaria vit sa propre crise : son oncle Sohail, l'homme qui avait déshonoré sa famille, est proche de la mort. A cet instant, ces catastrophes jumelles — l'une politique et publique, l'autre secrète et extrêmement personnelle, — convergent brièvement.

Zakaria utilise cet instant comme point de départ d'une exploration intime de son pays natal. Sa famille indienne et musulmane émigra de Bombay vers le Pakistan en 1962, fuyant l'état précaire dans lequel se trouvait la population musulmane en Inde après la Partition des Indes. Pour eux, le Pakistan représentait un immense espoir. Et pendant quelques temps, la famille de Zakaria et la ville prospérèrent. Mais dans les années 1980, les dictateurs militaires du Pakistan entamèrent une campagne d'islamisation visant à légitimer leur pouvoir — une campagne dont les conséquences touchèrent particulièrement la liberté et la sécurité des femmes. Le politique devint personnel lorsque le mari de sa tante Amina, Sohail, fit l'impensable : il prit une deuxième épouse, une trahison humiliante et douloureuse de sa famille et de ses coutumes qui ébranla la famille de Zakaria, mais légale d'après les nouvelles lois du pays. La jeune Rafia grandit dans l'ombre de la honte et de la colère d'Amina, tandis que le monde extérieur devenait de plus en plus violent et chaotique, entre la réduction brutale des opportunités offertes aux immigrants post-Partition et l'installation progressive du terrorisme à Karachi.

Retraçant les histoires parallèles du mariage polygame d'Amina et des espoirs et trahisons du Pakistan, The Upstairs Wife est une exploration intime de la déconnexion entre des rêves exaltés et des réalités compliquées.

Titre original : The Upstairs Wife: An Intimate History of Pakistan (2015)

2015 Editions Beacon Press

Anglaise Langue anglaise | 264 pages | Sortie : 3 février 2015 | ISBN : 9780807003367