Têtes de Maures
Didier Daeninckx2013

Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme. Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu.
Chacun des quinze jours qu'il passe sur l'île de Beauté est marqué par une disparition brutale.Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s'intéresser à l'histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra. Un épisode inconnu de l'histoire insulaire se dévoile : l'expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l'Intérieur.
Il faudra qu'il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782070457779

2013 Editions L'Archipel

• joyeux-drille Le 27 Novembre 2013 à 14:57
    La Corse d'aujourd'hui et d'hier est le cadre de ce roman très noir. Melvin découvre une île qu'il a connue, quelques années plus tôt, comme touriste. Son enquête pour comprendre le suicide d'un amour de jeunesse va l'emmener à la rencontre de faits lointains, oubliés, mais pas par tous. Car la vendetta n'est pas un vain mot. Alors que les meurtres s'accumulent, la vérité n'est pas bonne à savoir.