Cécile Sanchez, tome 2 : Le baptême des ténèbres
Ghislain Gilberti2014

17.5

Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d’élite de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l’Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu’excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d’assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d’un tueur au psychisme atypique. Celui qui est rapidement surnommé « le Ramoneur » au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l’esthétique sanglante.

Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu’à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d’un dossier ténébreux. Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d’un Virgile des temps modernes.

2017 Editions La mécanique générale

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 9791095776093

2014 Editions Anne Carrière (Thriller)

Française Langue française | 418 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 2843377412

• natachabouquine90 Le 26 Février 2015 à 16:55
    un thriller très addictif, que l on arrive pas à poser! Une histoire bien construite qui nous emmène au plus profond des ténèbres de l âme humaine!
  • Barbarella Le 13 Mars 2015 à 21:19
    Ce second thriller de G.Gilberti est encore plus intense que le premier! une lecture passionannte du début à la fin, il est difficile de s'arrêter! il faut s'accrocher car les précisions et les descriptions sont telles que les scènes semblent se passer sous nos yeux...
  • Maman tu lis quoi Le 03 Août 2016 à 16:26
    Une intrigue très bien ficelé qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page.
  • mosaik Le 13 Août 2018 à 20:30
    comme toujours avec cet auteur, une histoire palpitante et glauque à souhait. Un travail énorme de recherche qui rend le récit plus réel. G Gilberti est vraiment un maitre des thrillers à la française avec une histoire bien construite, réfléchis, travaillé, rien n'est laissé au hasard. excellent!
  • Leslivresdugrenier Le 13 Octobre 2018 à 15:28
    Un thriller bien écrit avec des personnages bien développés. Je trouve cependant qu'il y a de petites longueurs parfois au milieu du roman.
  • LeoLabs Le 30 Novembre 2019 à 19:28
    Une première partie absolument passionnante. Une deuxième où malgré l'action constante, on se surprendre à s'ennuyer de temps à autre. Mais globalement, c'est une énorme réussite. Cécile Sanchez est une protagoniste très charismatique dont adore suivre les péripéties. Le Méchant est vraiment ignoble, glauque à souhait, bien qu'un peu trop caricaturé. Il m'a manqué le réalisme du premier tome.
  • Cindol Le 18 Mai 2020 à 08:56
    Plus on descend dans cette intrigue, plus on est prisonnier de notre lecture. Et on descend très très bas... ;) Comme à son habitude, Ghislain Gilberti maîtrise son sujet et nous plonge dans les arcanes de la noirceur humaine. C'est addictifs à souhait, c'est crédible et cohérent et la plume est toujours aussi agréable à lire. Quelle chance avez-vous de découvrir ce roman...
  • Ducho Le 28 Janvier 2021 à 18:17
    je n'ai pas adhéré à cette histoire invraisemblable avec comme souvent , un tueur en série invincible , plein de scenes gores qui ne servent à rien , une intrigue sans surprise .
  • Jean XXIV Le 16 Septembre 2021 à 14:39
    Un voyage au bout de l'enfer...Âmes sensibles s'abstenir...Rendez-vous avec la terreur...Que d'hémoglobine...Bonjour l'effroi...Jusqu’où peut-on aller?...Arrêtez le massacre!...Ouf, c'est terminé!...
  • Ladoryquilit Le 22 Mars 2022 à 09:14
    J'ai adoré retrouver Cécile Sanchez dans cette nouvelle enquête qui m'a de nouveau tenu en haleine du début à la fin! L'auteur nous entraîne une fois de plus dans les tréfonds les plus sombres de l'être humain, c'est violent, c'est parfois bien cru, mais c'est tellement bien ficelé qu'on est happé par tout cela le tout sans aucun temps morts. J'en redemande !
  • MymyyS Le 17 Avril 2022 à 21:39
    Un 2e tome agréable à lire malgré quelques réserves. J'ai aimé les scènes gores mais le tueur invincible ne m'a pas du tout convaincue... C'était cependant un plaisir de retrouver la plume de Gilberti, hâte de lire la suite !
  • serial_lecteur Le 10 Février 2023 à 17:15
    Quel plaisir de retrouver Cécile Sanchez pour cette nouvelle enquête ! Comme d'habitude avec cet auteur, tout est terriblement bien pensé, millimétré, intense, brutal et sans concession. D'autant plus que cette histoire est d'un réalisme troublant. C'est le genre de lecture très sombre et déprimante dont on ressort complètement vidé, mais tellement inoubliable qu'on en redemande !