Te plains pas, c'est pas l'usine : L'exploitation en milieu associatif (éd. augmentée)
Lily Zalzett et Stella Finh2022

16.3

Le secteur associatif emploie en France 1,8 million de personnes, et il a bonne presse. Quand on travaille dans une association, on est censé y trouver du sens, on est censé être en adéquation avec des valeurs et non avec une logique de profit. Faire corps avec son boulot : une chance inestimable ?

À rebours de cette image, ce livre rend compte de modalités d’exploitation insidieuses, dissimulées derrière l’idéologie du civisme et de l’engagement associatif : rapports hiérarchiques brutaux, chantage à la responsabilité, injonction permanente à ne pas compter ses heures, utilisation sans mesure du bénévolat et des services civiques.

« Mais te plains pas, tu pourrais bosser à l’usine ! »

2022 Editions Niet!

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 24 juin 2022 | ISBN : 9791096195169

• miss elo_Pendragon Le 01 Septembre 2022 à 21:10
    ce livre a changée ma vision que ça sois dans mon travail dans mon association. Je le recommandes à tous ceux qui bosse dans le milieux associatif et dans le milieux social.
  • Explorer Le 15 Janvier 2023 à 20:35
    A mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre le fonctionnement des associations, les pièges pour les personnes qui travaillent dans ces milieux et comment s'en protéger
  • Alberte Bly Le 09 Septembre 2023 à 10:36
    Lily Zalzett et Stella Fihn, elles-mêmes issues de l'associatif, s'appuie ici en partie sur leurs expériences respectives pour souligner les dysfonctionnements de ce milieu. Une mine d'informations pour toute souhaitant mieux comprendre les problèmes éthiques et parfois très concrets que soulève le modèle associatif.