Sur les traces des Dieux d'Egypte
Olivier Tiano et Christian Heinrich2001

17.5

A partir de 10 ans. La nouvelle collection documentaire des éditions Gallimard Jeunesse propose de partir "sur les traces" d'un héros de légende pour s'introduire dans une période historique, découvrir des civilisations disparues et les modes de vie qui y sont attachées. Chaque volume se découpe en une dizaine de chapitres, construits autour des exploits et de l'aventure du héros du livre. Dans chaque chapitre : - les pages "récits", rédigées par des spécialistes des civilisations traversées, racontent l'histoire d'un personnage épique, avec des notes en marge pour expliquer les mots difficiles et des illustrations en couleur qui replacent le mythe dans son contexte historique ; - la double-page "documentaire" développe un thème lié à l'épopée en privilégiant les documents iconographiques pour présenter les traces (lieux, monuments, oeuvres d'art, objets usuels) laissées par ces cultures disparues. En fin d'ouvrage, l'auteur détaille ses sources et ses choix dans la double-page consacrée aux sources du récit. Si celles-ci le permettent, l'auteur travaille en effet à partir des textes originels. Sinon, il compile des sources diverses (légendes issues de la tradition orale, textes historiques, traductions). Une approche qui permet de cerner la double valeur du mythe et de l'épopée : oeuvres littéraires à part entière dotées de tous les ressorts de la fiction, ce sont aussi de précieux documents pour explorer les cultures de nos ancêtres. Partez "Sur les traces des dieux d'Egypte" avec Olivier Tiano. L'auteur a réuni de multiples sources pour faire découvrir à ses lecteurs les contes de la mythologie égyptienne : transcription de papyrus, recueil de contes, récits d'historiens, dont il explique la diversité et la richesse. En 9 chapitres, on assiste à la création du monde par Rê, à la mort d'Osiris et à la quête de sa femme Isis pour le retrouver, au combat sans merci qui opposa Horus et Seth. On se lance aussi sur les traces des Pharaons qui connurent parfois des destins extraordinaires : Chéops, au règne marqué par le talent de ses magiciens, qui laissa à l'Egypte sa plus grande pyramide ; ou Ramsès II, vainqueur des Hittites à la bataille de Qadech. Le lecteur découvrira dans les pages documentaires la civilisation de l'Egypte Ancienne et ses merveilles : les bienfaits du Nil, le mystérieux panthéon égyptien et son iconographie, les pratiques magiques et religieuses, le pouvoir des pharaons et les rites de passage vers l'au-delà, l'organisation sociale (les scribes détenteurs de la connaissance, les paysans). Sans oublier, bien sûr, l'immense patrimoine monumental que constituent palais et pyramides

2001 Editions Gallimard (Jeunesse)

• PapaPanda Le 14 Janvier 2018 à 15:52
    Très intérressant et bien illustré