Sublime Royaume
Yaa Gyasi2020

15.2

Gifty, américaine d'origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l'ombre d'elle-même et reste enfermée dans sa chambre toute la journée. Grâce à des flashbacks fort émouvants, notamment sur un frère très fragile, nous découvrons progressivement pourquoi la cellule familiale a explosé, tandis que Gifty s'interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres.

Titre original : Transcendent Kingdom (2020)

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 26 janvier 2022 | ISBN : 9782253079880

2020 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782702169414

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 374 pages | Format : AZW | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : B08CH93PSQ

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780241988657

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 14 juillet 2020 | ISBN : 9780525658184

• prettybooks Le 20 Août 2020 à 10:06
    Un deuxième roman radicalement différent du premier, mais riche de mille façons. Avec un angle très intimiste, Yaa Gyasi dévoile la vie de Gifty et sa quête d’elle-même face aux drames qui vont toucher sa famille. Essayer de comprendre l’être humain et l’existence pour survivre, voilà ce à quoi elle va dédier sa vie.
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Août 2020 à 12:25
    La plume et le récit de Yaa Gyasi sont pour moi une très belle découverte. Ce roman philosophique et psychologique est une belle introspection et se lit rapidement tout en stimulant notre intellect. J’ai adoré, et cela me poussera à découvrir son premier roman bientôt, je pense.
  • Anouklibrary Le 03 Septembre 2020 à 18:52
    Même si j’ai été moins touchée que lors de ma lecture de son premier roman, l’autrice signe ici un second roman d’une profondeur et d’une justesse indubitable, entremêlant des questionnements scientifiques et spirituels tout au long de son récit et dressant le portrait d’une jeune femme en quête d’elle-même.
  • Marinette Le 18 Septembre 2020 à 09:05
    En mai 2019, j'ai lu l'excellent premier roman de l'autrice ; No Home (que je vous conseille grandement !). Au final, si Sublime Royaume est un bon roman également, je dois bien avouer qu'il me marquera sans doute moins que le précédent.
  • ellalecrivain Le 19 Octobre 2020 à 10:16
    Sciences et religion, un débat vieux comme le monde est le thème central de ce récit. Les challnegs de l'immigré, L'addiction, la gestion du deuil, la dépression, les relations mère-fille complexe, la fragilité de la cellule familiale sont également des thèmes qu'aborde ce récit. J'ai apprécié le fait que l'héroïne soit dans les STEM. Récit intéressant mais pas transcendant.
  • Cannetille Le 14 Décembre 2020 à 08:18
    La dignité et la discrétion d’un personnage central qui ne se dévoile que peu à peu et avec réticence donnent au récit la plus grande crédibilité. C’est avec tristesse qu’on abandonne Gifty à sa si pudique détresse une fois la dernière page tournée.
  • Montmartin Le 02 Janvier 2021 à 15:10
    Je n’ai pas ressenti la même émotion à la lecture de ce second roman. Son premier roman «?No Home?» était porté par une si belle écriture que je n’ai retrouvée que dans certains passages. C’est seulement lorsqu’elle évoque la vie passée de cette famille ghanéenne que j’ai retrouvé un peu de la magie et du talent de conteuse de Yaa Gyasi.
  • Minouchka_books Le 04 Avril 2021 à 13:46
    Gifty est une jeune femme qui apprend à vivre en portant le poids de son passé. Tout au long du récit, on alterne entre passé et présent en essayant de comprendre en même temps que l'héroïne les différentes phases de la guérison, du pardon et de l'acceptation de soi et des autres. J'apprécie toujours autant l'écriture et le style de cette autrice qui arrive à mêler les destins et à les sublimer.
  • domi_troizarsouilles Le 05 Mai 2021 à 23:23
    Quand ni la religion profondément ancrée, ni la science choisie quand la 1re a failli, ne parviennent à donner sens à un drame familial, à toute une vie: c’est le grand thème exploré dans ce roman. Bien au-delà d’une dichotomie religion / science, c’est une véritable introspection à laquelle le lecteur est invité. Écrit par une plume magnifique, ce livre touche profondément (et j’adore le titre!).
  • Muriki Le 18 Mars 2022 à 10:01
    Très éloigné de son précédent roman. Je n'ai pas accroché à cette opposition neurosciences/religion, même si l'histoire de base pouvait être intéressante. Les personnages très froids ne permettent pas au lecteur beaucoup d'empathie pour leur situation. Et il n'y a pas de fin... Une lecture décevante.
  • Les lectures de Pippin Le 17 Juin 2022 à 15:53
    Une lecture en demi-teinte, j'ai aimé le concept psychologique et l’introspection de la jeune femme sur sa vie. La confrontation religion/science même si elle est bien pensée est beaucoup plus accès sur la religion et n'enclenche pas de vrai débat, seulement des questionnements où l'héroïne répond ce qui lui convient sans vraiment avancer le lecteur. J'ai néanmoins aimé la belle plume de l'autrice