Sous-sol
Martine Pouchain2022

16.7

À la suite d’une catastrophe planétaire, presque toute vie sur Terre a été exterminée. En lisière de village, une famille s’est réfugiée dans le sous-sol de son ancienne maison, où elle vit désormais. Il y a le père, un homme inflexible et pieux ; la mère, patiente et soumise ; et les deux filles, Leslie et Amy, qui n’ont presque plus de souvenirs de la couleur du ciel. Accoutumées à cette existence confinée, elles apprennent les rudiments scolaires auprès de leurs parents, rêvent de princes charmants. Et du jour où elles pourront sortir. Le père est le seul à s’aventurer dehors – avec un masque – pour cultiver les légumes de la serre. Dès que le monde d’En-Haut sera redevenu vivable, on remontera, promet-il. Cependant, à mesure que les filles grandissent, le doute s’installe. Arrivera-t-il, ce jour tant espéré ?

2022 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782377317219

• L'Arche des Brumes Le 06 Février 2022 à 12:00
    Je le termine à l'instant et, même si j'ai globalement aimé ce récit car la conclusion permet de comprendre la pertinence des sujets traités, je me dois de laisser un commentaire pour prévenir : il y a énormément de TW ! /! Liste non-exhaustive : séquestration, folie, violences, mort (suicide), addiction, pédophilie, propos homophobes & sexistes, endoctrinement, addiction. Attention !
  • Coulercommelancre Le 07 Avril 2022 à 08:46
    Je l'ai terminé hier et c'était une surprise. Malgré le peu de pages, si vous voulez le digérer correctement, je vous conseille de ne pas le dévorer car l'anxiété et le glauque montent en gradation. On se doute du pourquoi du comment tout le long du livre et la fin avec l'épilogue est assez bâclée... Mais pour le reste, les personnages sont très travaillés, on voit la sombre descente aux enfers.
  • Nameless_Reader Le 13 Avril 2022 à 11:42
    Un court roman très sombre qui traite de sujets difficiles. Le lecteur se doute bien du fin mot de l'histoire mais cela n'empêche pas une atmosphère glauque et pesante de s'installer. Les petites filles sont très touchantes, ça prend aux tripes de lire ce qu'elles subissent.
  • Chrisbookine Le 20 Novembre 2022 à 21:49
    On suit le point de vue de Leslie de ses 4 ans à ses onze ans toujours dans ce huis-clos oppressant. L'autrice construit magistralement son récit semant des indices qui au fur et à mesure densifient la tension. L'atmosphère devient de plus en plus pesante. Un roman fort et intense qui m'a touché avec la révolte des deux jeunes filles, la dépression de la mère et la démence obsessionnelle du père.
  • Lilouhart Le 27 Février 2023 à 10:14
    Tres bon roman, bien écrit, court et intense. On suit le point de vue d'une petite fille ce qui rend l'histoire aussi touchante que glaçante.