Sotah
Naomi Ragen2009

16.9

Les Reich, famille juive ultra-orthodoxe, de huit enfants vivent modestement à Jérusalem. Le père, un homme pieux et bon, étudie et enseigne toute la journée. C'est la mère, une force de la nature, qui, comme cela est fréquent dans ce milieu, gagne l'argent du ménage et tient le foyer. Dvora, l'aînée, se marie tardivement (à vingt ans!) avec un homme peu attirant mais gentil dont elle apprendra progressivement à apprécier les qualités. C'est surtout Dina, la cadette, que le lecteur suivra pas à pas. Ravissante et fragile, elle se marie à 17 ans, sans enthousiasme, avec Judah Gutman, un menuisier de vingt-six ans, géant timide et maladroit. Peu après son mariage, la jeune femme se laisse éblouir par Noah Saltzman, un voisin peu scrupuleux, membre de la même communauté. Elle est bientôt accusée d'adultère par la Brigade des mœurs qui sévit clandestinement dans son quartier. Sa vie bascule.

2009 Editions Yodéa

Française Langue française | 514 pages | ISBN : 9782914084642

• Syl Cypher Le 08 Novembre 2016 à 14:20
    Magnifique et très grave à la fois, c'est la sublime histoire d'amour et de quête identitaire d'une enfant forcée de grandir dans l'obscurantisme, et qui, une fois devenue femme, découvre le monde dans lequel elle va devoir vivre en tant qu'épouse, et mère.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 16:38
    Coup de coeur absolu. Une description qui m'a semblé très juste de cette communauté juive orthodoxe aux règles et lois impitoyables et non dénuée d'hypocrisie, mais au sein de laquelle on sent beaucoup d'amour et de liens très forts. L'auteur connaît son sujet, et l'aborde avec justesse, portant un regard critique mais sans renier l'attachement qu'elle porte à cette communauté.
  • Dinamite Le 30 Avril 2023 à 09:17
    Un beau livre, qui m'a fait passer par pas mal d'émotions. Ce que je n'ai pas apprécié, c'est que l'auteure annonce certains de ses ressentis négatifs concernant l'éducation juive orthodoxe comme des faits. Mais pour le reste c'était une très belle lecture!