Somnambule
Dan Chaon2024

16.2

Au volant de son camping-car, accompagné de Flip, son fidèle pitbull, Will Bear sillonne les routes d’une Amérique ravagée par les coupures de courant et envahie de drones géants. En tant que mercenaire itinérant, il accomplit sous de multiples identités diverses missions, parfois au péril de sa vie : assassinats, pose d’explosifs, transport de prisonniers… Mais sa bonhommie naturelle et ses microdoses quotidiennes de LSD l’aident à garder le sourire.

Jusqu’à ce qu’une jeune femme l’appelle sur l’un de ses téléphones, pourtant intraçables. Elle prétend être sa fille biologique et se dit en grand danger. Est-ce la vérité ou un piège mortel ? Faut-il se débarrasser d’elle ou au contraire saisir cette opportunité pour enfin changer de vie ?

Jouant avec les codes du roman noir et de la dystopie, Dan Chaon nous propulse dans un monde dominé par la violence et la technologie – un univers à la fois si loin et si proche du nôtre.

Titre original : Sleepwalk (2022)

2024 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Hélène Fournier | 384 pages | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782226472717

2024 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Hélène Fournier | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2024 | ISBN : 9782226492852

• domi_troizarsouilles Le 13 Mars 2024 à 10:06
    Ce road-trip-thriller tient en haleine pendant presque toute sa durée, seule la fin ne m’a pas convaincue. Il peut même beaucoup plaire, si toutefois on ne cherche pas un fond plus fouillé, si on est insensible aux quelques erreurs de traduction (?) et si on accepte de suivre ce "larbin" mercenaire qui devient peu à peu humain, dans un monde post-apo qui a quant à lui perdu toute humanité.
  • Mr K Le 25 Mars 2024 à 21:36
    Un roman noir dystopique mené de main de maître avec des personnages charismatiques et un background finement rendu. Et que dire de l'écriture de Dan Chaon... une merveille!