Soigner, aimer
Ouanessa Younsi2016

« Soigner est une variation du verbe aimer. Il faut beaucoup aimer nos patients ».

Mêlant récits et réflexions, l'auteure, médecin psychiatre et poète, s'interroge sur le soin dans le rapport à l'autre, au monde et à soi. La science rencontre ici l'art, qui permet au savoir de passer entre deux êtres. Si la guérison relève de la science, le soin relève de l'âme. À l'heure où la médecine gagne en technique, Soigner, aimer rappelle que soigner est aussi un art : celui de la compassion. De Sept-Îles à Montréal en passant par Kuujjuaq, l'auteure traduit la souffrance psychique qu'elle rencontre. Elle pose des mots sur la maladie, la vulnérabilité, la psychose et la mort. Elle aborde les malaises dans la civilisation psychiatrique et questionne l'extension du domaine du diagnostic. La souffrance psychologique et sociale est trop importante pour la laisser aux mains des seuls médecins. À travers le soin de soi, de l'autre et du territoire, Soigner, aimer souligne l'humilité comme valeur cardinale du soin.

« Ce qui nous distingue de celui qui se trouve assis sur la chaise d'en face repose sur deux ou trois parcelles de gènes et une tonne de facteurs dont on ne saisit rien. Lorsqu'on a compris cela, c'est-à-dire que le hasard nous a posés là plutôt qu'en face, on peut commencer à soigner. Et à écrire, qui est une façon de soigner encore ».

La psychiatrie rencontre la littérature. Soigner devient aimer.

2016 Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 133 pages | ISBN : 9782897123963