Pour que je sois la dernière
Nadia Murad2018

18.0

La vie de Nadia Murad a basculé le 15 octobre 2014, lorsque les djihadistes de Daech sont entrés dans le petit village de Kocho, en Irak. Ce jour-là, après avoir rassemblé tous les habitants de cette communauté yézidie dans l’école, les terroristes les ont méthodiquement tués ou kidnappés. L’horreur avait été programmée : les hommes qui refusaient de se convertir à l’islam devaient rejoindre dans les fosses les femmes jugées trop vieilles pour servir. Et parmi elles, la mère de Nadia Murad.
La jeune Yézidie est emmenée à Mossoul avec des milliers d’autres jeunes fi lles pour y être vendue. Servante, esclave sexuelle, elle devient la prisonnière de combattants de l’État islamique, jusqu’à sa fuite miraculeuse, grâce à l’aide d’une famille irakienne sunnite.
Nadia Murad, meurtrie par la disparition de tant des siens et par ce qu’elle a subi, vit aujourd’hui en Allemagne. Malgré les humiliations, elle a décidé de prendre la plume pour tout raconter. Pas pour elle, puisqu’il est déjà trop tard, mais pour tous les Yézidis et pour toutes les autres femmes victimes de violences.
Aujourd’hui, Nadia Murad n’a qu’un seul souhait : « Être la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille. »
Ce livre est son histoire.

Titre original : The Last Girl: My Story of Captivity, and My Fight Against the Islamic State (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 440 pages | Sortie : 9 mai 2019 | ISBN : 9782253257462

2018 [E-book] Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 février 2018

2018 Editions Fayard (Documents)

Française Langue française | 392 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782213705545

2018 Editions Virago Press

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780349009773

• NovaBaby Le 23 Mars 2018 à 20:52
    Un témoignage fort, qu'il faut lire.
  • Goewin Le 23 Avril 2018 à 00:31
    Un livre que l’on devrait mettre entre toutes les mains, pour que plus jamais ça !!!
  • Aline au pays des pages Le 19 Décembre 2018 à 23:22
    Un livre fort, éprouvant parfois, déchirant souvent, mais qui met la réalité sous nos yeux. Plus jamais ça.
  • William D Le 08 Décembre 2019 à 21:18
    Un livre absolument puissant. Il parait important qu'il soit lu encore et encore pour qu'on comprenne ce qu'il se passe..
  • Steph v Le 30 Décembre 2019 à 15:24
    Puissant et éprouvant ! Une histoire qui ne devrait pas exister ! Plus jamais ça...
  • Stefe Le 01 Février 2020 à 09:16
    Un récit poignant !
  • Copihue Le 04 Mai 2020 à 18:45
    Un témoignage difficile à lire, parfois même insupportable, mais essentiel et nécessaire pour nous rendre compte de ce qu'ont vécu les Yézidi(e)s. Merci à Nadia Murad d'avoir partagé son histoire.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 13 Décembre 2020 à 12:06
    Une écriture pudique et sobre qui rend tolérable la lecture d'un récit qui, lui, ne l'est pas. Quelle force faut-il pour témoigner de ces horreurs ? On voudrait effectivement qu'elle soit la dernière à subir ces pratiques, et la guerre en général...
  • LP CDI Le 21 Avril 2021 à 15:11
    Un témoignage bouleversant qui me fait tant réfléchir sur l'inaction : de ceux qui voient les drames, des dirigeants qui entendent les appels au secours mais ne font rien. Puisse un jour la situation n'être que du passé !
  • laura-fantasylove Le 12 Mai 2021 à 13:53
    Un témoignage poignant et touchant qui m à aussi fait découvrir pas mal de choses comme l existence de la communauté des Yezidies. J ai passé un très bon moment de lecture bien que certains passages soient évidemment révoltant. Mais dans le malheur on trouve aussi énormément de solidarité et d'entraide et c'est ce que j ai le plus aimé retrouvé dans ce témoignage.
  • cinhre Le 13 Novembre 2023 à 08:45
    Un témoignage difficile, poignant et courageux. Je connaissais le sort abominable que subissent les Yezidies. L'écriture est pudique, avec beaucoup de sobriété pour décrire toutes les horreurs. Derrière les faits relaté, l'autrice nous montre le courage, la force, la solidarité et l'espoir. Un livre qui doit être lu, pour ne pas oublier ce peuple trop souvent mis de côté.