Six pieds sur terre
Antoine Dole2021

14.7

Sans le savoir, Camille et Jérémy marchent l’un vers l’autre depuis leur naissance. Devenus adultes, ils s’aiment sans parvenir à être heureux ensemble, Jérémy s’efforçant de cacher à Camille les ombres qui le hantent. Le jour où Camille lui confie le désir de porter leur enfant, Jérémy ne parvient plus à tenir debout face aux possibles sur le point de s’écrire. La perspective de devenir père convoque lentement toutes les morts, car comment donner la vie quand on peine soi-même à trouver sa place parmi les vivants ?

2023 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 26 janvier 2023 | ISBN : 9782266334358

2021 Editions Robert Laffont (L'incendie)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782221255605

• ChaLag Le 27 Août 2021 à 17:05
    Je trouve les notes un peu sèches. Ce livre ne respire certes pas la joie de vivre et l'optimisme, mais les thèmes de la dépression et du deuil y sont bien traités. Pas un grand roman, mais à lire pour ceux qui voudraient rencontrer une approche différente de ces thématiques. Efficace, percutant, et incisif.
  • witchy.ali.ce Le 28 Août 2021 à 11:44
    Un livre qui m'a profondément énervé dans la manière égoïste dont il dépeint les personnes dépressives. J'ai détesté Jeremy, j'ai trouvé Camille touchante avec sa mère, mièvre quand elle est érigé en Christ féminin pouvant balayer tous les mauvais moments du protagoniste masculin. La plume de l'auteur est belle mais beaucoup trop de tournures de phrases alambiquées et là juste pour faire pleurer
  • mademoizelle.nebel Le 28 Août 2021 à 22:01
    J'attendais beaucoup ce livre, je pensais l'aimer mais je suis passée totalement à côté. Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture et je n'ai pas du tout ressenti la dépression, tout au plus un mal être mais qui ne m'a pas touchée...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Novembre 2021 à 09:02
    J’ai aimé suivre Camille et Jérémy depuis leur naissance ou presque : enfant, à 15 ans puis plus tard. J’ai été intriguée par cette tâche au plafond qui ne cesse de grandir. L’histoire de Jérémy m’a parlé, même si la mienne n’est pas totalement identique. Une lecture qui m’a mis des poisson d’eau dans les yeux et m’a un peu permis d’y voir plus claire.
  • Gayelle Le 08 Novembre 2021 à 08:30
    Un livre qui aborde des sujets difficiles. On y parle dépression, suicide, difficultés de vie. Le tout accessible je pense pour des lycéens. L'auteur met en mots une maladie connue mais peut comprise dans ces ressenties. Pour en vivre une, je me suis retrouvée dans ces textes. Très bon livre pour ma part
  • Linelo Le 05 Mai 2022 à 14:57
    S'il est dur, voire même parfois éprouvant à lire, ce roman a été un coup de coeur ! J'ai rarement lu un livre dont la psychologie des personnages est d'une telle justesse.