Shâb ou la nuit
Cécile Ladjali2013

14.6

Très tôt on m’expliqua que j’étais née dans une grande maison en Suisse. Qu’il y avait des enfants qui naissaient dans les ventres et d’autres dans les grandes maisons. Je tirai de cette vérité originelle me concernant une sorte d’orgueil tout aristocratique. Les grandes maisons c’était quand même beaucoup mieux que les gros ventres sales et mous en lesquels certains bébés avaient la malchance de croître. Et puis la Suisse restait un territoire idéal, pas vraiment terrestre, recouvert d’une neige tiède comme du lait. Une sorte de lieu intermédiaire, situé au seuil de la vie, où la nuit n’était qu’une fente ouverte sur le jour au sein duquel, un matin, la peur nous expulsait.

2016 Editions Babel

2013 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

• Ingrid59 Le 06 Août 2013 à 20:14
    Tour à tour amer et drôle, agressif et tendre, Shâb ou la Nuit est un témoignage magistral sur l'importance de savoir qui on est pour savoir où l'on va. La quête très intime d'une unité perdue et retrouvée.