Sept méandres pour une île
In-seong YI2013

La vie est un fleuve, rapide au départ, qui ralentit puis dépose des alluvions en se jetant dans l’indéfini de la maturité. Les estuaires sécrètent ainsi des îles, où l’on retrouve un sol en quête de stabilité, un lieu où un être humain essaie d’être le sujet de son avenir comme de son passé. Tout cela sans se figer : ce serait mourir par avance.

Aux années adolescentes succèdent les masques de l’âge adulte, qu’il faudra porter puis déchirer avant d’anticiper ses dernières joies. Il faudra aussi affronter les surprises infligées par la vie à deux, par la société, par l’histoire du monde, par le progrès technique. Et ne s’arrêter que pour rebondir, même à l’aveuglette.

Après Saisons d’exil (2004) et Interdit de folie (2010), Yi In-seong, en auteur majeur qu’il est, inspirateur de nombreux jeunes écrivains dans son pays, nous revient avec Sept méandres pour une île, un roman fragmenté qui brise les artifices de la narration traditionnelle et invite le lecteur à coopérer. Le résultat ? Une fête de l’écriture, une exploration de l’âme sans concessions, une invitation permanente à trouver sa place en tant que lecteur, à rire, à espérer, à désirer. Une incitation à ne jamais mourir.

2013 Editions Decrescenzo

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 7 février 2013 | ISBN : 2367270023