Se le dire enfin
Agnès Ledig2020

14.7

De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Edouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaëlle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être.

2023 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 9782298179699

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 2290359173

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 509 pages | Sortie : 10 mars 2021 | ISBN : 9782290253205

2020 Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782081457966

2020 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782081510616

2020 [Audiobook] Editions Flammarion

Française Langue française | Lu par Pierre Rochefort, Agnès Ledig | Durée : 698 min | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782081510616

2020 Editions édit'O

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 9782924959671

2020 Editions Gabelire

Française Langue française | 482 pages | ISBN : 9782370832672

• EmmaV Le 23 Février 2020 à 14:14
    Bon clairement ce n'est pas ma littéraire. Le genre développement personnel mélangé à une histoire cucul la praline avec des personnages irréalistes très peu pour moi.
  • LaBibliothequedeJuju Le 25 Février 2020 à 07:58
    Un livre qui fait du bien. Comme une belle bouffé d’oxygène, une vraie ! Comme ces choses simples qui finissent par nous glisser sous les yeux sans qu’on puisse vraiment les voir. Ce roman m’a donné envie, m’a rappelé de les regarder.
  • vero17 Le 25 Février 2020 à 17:58
    DÉÇUS !!! J'ai abandonner le livre ,du mal à rentrer dans l'histoire. Trop de personnages, trop d'histoires différentes, trop lent pour moi. Je tenterais pus tard
  • owlhazel Le 27 Février 2020 à 08:03
    Les romans d'Agnès Ledig ne sont donc définitivement pas pour moi... C'était mon deuxième essai et ce sera le dernier.
  • petitesourisbook Le 02 Mars 2020 à 16:09
    Jai adoré. Un livre qui ma fait beaucoup de bien. Tres belle lecture !
  • Happy.crealine Le 15 Mars 2020 à 17:58
    Le livre m'a un premier temps dérouté, je me suis sentie perdue au milieu de cette forêt, de ces personnages... et puis... je me suis habituée au rythme, j'ai respiré au milieu de cette forêt, j'ai écouté le bruit du vent dans les branches... bref, j'ai suivi le rythme, comme le fait Edouard, le personnage principal de cette histoire et j'ai été emportée, bouleversée, conquise. Merci
  • DouceurPlume Le 20 Mars 2020 à 19:46
    J'ai bien aimé cette lecture qui m'a projeté en plein cœur d'une forêt. Les personnages sont attachants et j'ai aimé connaître leur histoire.
  • faty Le 11 Avril 2020 à 16:23
    C'est un roman qui nous ramène vers notre état de conscience basal : l'insouciance; et ceci en décrivant avec pertinence la foret de Brocéliante et nature environnante, qui a constitué un échappatoire aux principaux personnages de l'histoire; Ils avaient trouvé des résolutions voire s'étaient entraidés juste en se ressourçant à travers les différents paysages.
  • laetiti Le 14 Avril 2020 à 22:03
    Très beau. Lecture qui apaise et fait du bien. Agnès Ledig, à lire sans modération.....
  • Ad3line Le 19 Avril 2020 à 10:48
    Fidèle lectrice d’Agnès Ledig, j’étais surprise par les avis négatifs que je voyais fleurir à la sortie de ce dernier roman. Heureusement, je me suis plongée dans cette forêt et j’y ai retrouvé une plume et des émotions que j’aime tant, en m'attachant aux différents personnages et à leurs histoires. Un joli 17/20 ! Merci pour cette justesse et ce joli voyage!
  • leslecturesdeknut Le 19 Avril 2020 à 18:09
    On retrouve la douceur d'Agnès Ledig à travers ce dernier roman. J'ai énormément aimé la présence de la nature. L'autrice nous rappelle le lien fort qui existe entre les Hommes et la nature mais aussi entre eux. J'ai ressenti une petite distance avec les personnage qui découle de leur nombre et des différentes histoires présentées. Juste avant le bonheur et Marie d'en haut restent mes préférés :)
  • prune42 Le 23 Avril 2020 à 15:29
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau roman d'Agnès Ledig qui m'a fait penser aux premiers livres qu'elle avait écrit. L'histoire est pleine de poésie, de mystère, on se laisse facilement emmener dans la forêt de Brocéliande avec les personnages du livre dont beaucoup m'ont touchée. Ce roman fleure bon la nature, l'amitié, la simplicité, la bienveillance, il fait du bien dans cette période agitée...
  • rowenabookine Le 07 Mai 2020 à 13:25
    En ces temps un peu compliqués, ce livre est une véritable bouffée d’oxygène avec en plus de belles valeurs humaines. Entre forêt mystérieuse et mer déchaînée, Agnès Ledig nous entraîne dans ma Bretagne que j’aime tant.
  • Justineg1992 Le 01 Juin 2020 à 16:47
    J ai été déçue par ce livre. Je m attendais à mieux venant de l’auteure. J ai eu beaucoup de mal à entrer dans l histoire que je trouvais longue. Je n’ai pas réussi à m attacher aux différents personnages. La fin est beaucoup trop simpliste et je m’y attendais dès le début.
  • La petite Bibliotheque Le 04 Juin 2020 à 08:27
    Il m’a fallu un mois pour le lire. L’histoire est lente à se mettre en place qui m’a poussé à le finir c’est un chapitre que j’ai trouvé stimulant avec l’histoire de Adèle mais alors le reste l’histoire avec élise je trouve ça du déjà vu. Je n’en lirai pas d’autre pas trop mon genre de lecture.
  • LAURALINE79 Le 10 Juin 2020 à 23:08
    Une lecture doudou, dans les émotions. Rien de très nouveau dans l'histoire où le personnage principal switche sa vie pour revenir à son essentiel, mais beaucoup de douceur, de bienveillance et d'amour partagé. Ca fait du bien...
  • dusoirenete Le 23 Juin 2020 à 15:57
    La magie n'a pas complètement opéré. Ce n'est pas un coup de cœur mais une très belle lecture pleine de douceur, de plénitude... J'ai retrouvé les thèmes chers à Agnès Ledig avec plaisir. Encore un roman qui m'a apaisée.
  • xFleurMg Le 28 Juin 2020 à 02:21
    Un roman agréable à lire, sans prise de tête. Mais j’ai pas eu réelle de coup cœur.
  • Tristana Le 27 Août 2020 à 21:27
    Agnès Ledig, de sa baguette magique a fait chavirer mon cœur face à cette histoire si émouvante, garni d'amour et de bienveillance. Une plume qui m'a donné envie de découvrir la forêt de Paimpont. Elle m'a permit d'imaginer les lieux et les personnages. Des personnages attachants. j'ai adoré !
  • bisous2night Le 27 Octobre 2020 à 16:47
    Un livre qui fait du bien. Je recommande.
  • Ladoryquilit Le 30 Décembre 2020 à 10:23
    Quelle déception... Alors qu'habituellement Agnès Ledig réussi toujours à m'enchanter et me toucher ce ne fut absolument pas le cas ici. Je n'ai même pas reussi à m'attacher aux personnages, je n'ai pas été touché par leur histoire. Bref, je ne retiendrais pas ce titre de l'auteure dommage
  • Elooodiie_butterfly Le 25 Janvier 2021 à 17:37
    La Foret de Broceliande. Tellement bien décrite que l’on s’y croirait, on ferme les yeux et hop on y est. S’en est presque magique. C’est ce qui m’a vraiment marqué et plu dans ce livre. Pour le reste je suis complètement passée à côté. Je ne me suis attachée à aucun des personnages, trop de choses m’ont plus emmêlé l’esprit qu’autre chose et du coup j’ai perdu de fil et l’envie.
  • juju3006 Le 12 Février 2021 à 12:51
    J'ai beaucoup aimé! Très touchant
  • Helene Sousou Le 25 Février 2021 à 08:41
    On retrouve bien la plume d'Agnès Ledig. De la douceur, du mystère, des expériences de vie. C'est pas le meilleur mais on passe un bon moment
  • Pounette Le 11 Avril 2021 à 12:27
    Une foi de plus Agnès Ledig m'a dérouté en m'enmenant au cœur de la forêt de Broceliande. Friande de la Bretagne et de ses légendes, ce roman n'est que douceur, respect, réflexion sur notre condition humaine, nos envies, besoins et désirs. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte grâce à ces personnages utopiques que sont Gaëlle, Gavin, Édouard, Raymond, Adele et Élise.
  • Granola Le 19 Avril 2021 à 22:42
    Terriblement doux.
  • Take_a_book Le 10 Mai 2021 à 17:40
    Habituellement touchée par les oeuvres de cette autrice, ce livre ne restera malheureusement pas dans ma bibliothèque. L'histoire est lente à se mettre en place, je n'ai pas été touchée par les personnages et j'ai failli abandonner ma lecture un bon nombre de fois.
  • Bibliokinderine Le 24 Mai 2021 à 18:56
    Une parenthèse enchantée dans ce monde trop mouvementé. Un moment doux pour se concentrer sur les petits bonheurs quotidiens que nous offre dame nature...
  • Bookandfreckles Le 05 Août 2021 à 20:22
    Une histoire douce et pleine d'amour, de simplicité et de tendresse. Le goût des choses simples, de l'amour de la nature, mais parfois un peu trop porté dans le stéréotype de l'homme qui quitte sa femme - beaucoup de "à cause de ma femme", à croire qu'il était parfait. Autrement, rien à redire.
  • bookaddict02 Le 13 Août 2021 à 17:14
    J'ai beaucoup aimé ce roman comme tout les précédents de cette auteure. J'ai trouvé les personnages très émouvants et touchants. Agnès Ledig sait nous raconter des histoires passionnantes et lumineuses. Elle nous emmène comme par magie dans la forêt de Broceliande et on se laisse entrainer par ses descriptions qui nous font entrer dans son univers. Une lecture plaisante et addictive.
  • Angie S Le 26 Août 2021 à 09:04
    On retrouve la douceur et la bienveillance d'Agnes Ledig. Aucune surprise. Et si finalement j'ai passé un bon moment de lecture, c'est peut être ce manque de surprise qui restera comme un point négatif. C'est comme débuter un Dan Brown, on sait où on va. Ici plein de bon sentiments, la vie qui va dans le bon sens et toujours cet hymne à la nature. On va vers cette auteure pour ça, je pense.
  • Amerof Le 12 Octobre 2021 à 16:25
    Faire une rencontre qui va bouleverser une vie et qui par ricochet va bouleverser des vies… Quelques phrases crues auraient pu être évitées pour rester dans une narration douce et prenante… Mais un livre empreint de sérénité qui nous amène à oser avoir le courage de « se le dire enfin »…
  • delphegore Le 14 Novembre 2021 à 20:52
    Très belle lecture
  • Lacorniche Le 21 Décembre 2021 à 00:36
    C’est léger, simple et ça fait du bien. J’ai apprécié et passé un bon moment
  • Lisines06 Le 24 Janvier 2022 à 14:14
    Assez ennuyeux, c'est dommage car ses précédents livres étaient top. Je l'ai fini car je n'aime pas abandonner un livre mais ça n'a pas été facile d'aller au bout. Une jolie histoire au final mais dommage qu'il y ait autant de longueurs et de descriptions. Un e petite impression de livre de développement personnel qui ne m'a pas plu également.
  • lireencore93420 Le 09 Mai 2022 à 06:45
    J'ai tellement aimé de choses dans ce roman : d'abord les personnages, Edouard qu'on découvre peu à peu avec qui j'ai fini par m'attacher, pourtant au début ce n'était pas évident, un homme qui laisse sa femme comme cela, mais là est l'intrigue. L'histoire de Gauvain est tellement touchante et la patience que mais Edouard à l'apprivoiser, franchement j'ai adoré.
  • Loloduf Le 15 Octobre 2022 à 14:19
    Pas le meilleur de l'auteur car le rythme est très (trop) lent mais on finit par s'habituer et la lecture en devient agréable même si les enjeux semblent un peu légers au début de l'histoire.
  • VillaGuizot Le 10 Janvier 2023 à 09:46
    Premier livre de l'auteur pour ma part et ce ne fut pas une rencontre réussie. Superficiel par certains moments et tiré en longueur à d'autres moments, je n'ai pas réussi à accrocher sur l'histoire ni à m'attacher aux personnages.
  • Gaelloute Le 24 Janvier 2023 à 19:20
    Deuxième livre de cette auteure, et j'ai beaucoup aimé ! Des personnages attachants, bienveillant, ça fait du bien. Et encore plus envie de découvrir Brocéliande ;)
  • Emystiche Le 03 Février 2023 à 07:50
    J'ai d'abord été emportée dans cette belle forêt de Brocéliande, une parenthèse de verdure dans mes journées. Malheureusement, je n'ai pas été touchée par les personnages, quelques choix et histoires de ces derniers m'ont posé question et sorti un peu de ma lecture.. Je suis tout de même allée au bout, mais ne renouvellerai pas l'expérience !
  • Tsubasa Kayla Le 18 Juin 2023 à 13:55
    Magnifique. Sublime. Trop bien. Doux, puissant, intense. Très belle histoire qui montre les difficultés de la vie, les espoirs, les chutes, et la reconstruction. Nouveau départ. Nouvelles amitiés. Nouvelle vie, nouvelles passions.
  • Leslivresdugrenier Le 30 Juillet 2023 à 17:03
    Ce roman est une ode à la sensibilité, à l’amour, à la bienveillance, à l’amitié, aux plantes, à la nature et aux arbres. Une vraie pépite.