SAS, tome 39 : L'ordre règne à Santiago
Gérard de Villiers1975

Saga SAS

13.0

Santiago (Chili), 1975. Pinochet a fait son coup d'État contre Allende deux avant auparavant, et les sinistres services secrets du régime — la « DINA » — sont d'une violence inouïe, enlevant et torturant sans vergogne.

Carlos Geranios est l'un des chefs du « MIR », groupe armé chilien d'extrême-gauche. Le roman débute sur le fait que l'homme, réfugié à l'ambassade d'Italie, voit que la DINA dépose devant l'ambassade un paquet contenant les restes de sa petite amie, qui a été torturée à mort. Il s'enfuit de l'ambassade. Or Geranios a aidé secrètement la CIA. Le chef de poste de l'Agence au Chili, John Villavera, demande à Langley l'envoi d'un agent spécial pour exfiltrer Geranios, sans que la DINA le sache. Malko Linge est envoyé au Chili à cette fin. Malko fait trois rencontres à son arrivée : son chef Villavera, une jeune chilienne très jolie, Oliveira, et l'adjoint du directeur-général de la DINA, le colonel O'Higgins.

Malko prend attache avec Chalo Goulart, susceptible de lui faire rencontrer quelqu'un sachant où se cache Carlos Geranios. Hélas, le lendemain de la rencontre, Goulart est retrouvé mort, « suicidé au gaz ». Malko essaie alors de rencontrer la compagne de Goulart, dénommée Tania Popescu. Celle-ci lui donne une adresse et un numéro de téléphone. Quand Malko se présente au rendez-vous, il est fait prisonnier par Carlos et son équipe, qui le prennent pour un espion de la DINA. Il est tabassé un certain temps, et on lui annonce son exécution imminente...

Source : Wikipédia

1975 Editions Plon